CPAS
Rue Richard Orban 12, 4257 BERLOZ
(accès par le passage latéral)
Président du CPAS :
HAPPAERTS Alain - Président (rue Hameau de Crenwick 11 à 4257 BERLOZ)
+32 19 33 99 63
+32 19 58 83 95 (privé)
+32 496 82 56 81
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Directrice générale :
MAHIAT Christel - Directrice générale
+32 19 33 99 63
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Assistantes sociales :
MICHELET Anne-Catherine
+32 19 33 99 66
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PARTHOENS Marie
+32 19 33 99 64
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Employée d'administration :
Bénédicte LEONAERS
+32 19 33 99 65
Le lundi de 15h00 à 17h00
Le mercredi de 9h00 à 11h00
Le vendredi de 9h00 à 11h00
Missions:
Le CPAS a pour mission d’assurer l’aide sociale nécessaire aux personnes et aux familles qui ne bénéficient d'aucune ressource ou de ressources insuffisantes. Cette aide permet à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine. L'aide peut être financière, matérielle ou psychologique.
INFO - HAUSSE DE L'ENERGIE - Mise au point par rapport au tarif social électricité
Retrouvez toutes les infos dans nos actualités ou en cliquant sur le lien suivant : https://www.berloz.be/actualites/hausse-de-lenergie-tarif-social-gaz-electricite
Types d’aides :
Revenu d'intégration sociale :
Octroi du droit à l’intégration sociale sous forme d’un revenu d'Intégration Sociale (RIS), après réalisation d’une enquête sociale, et ce moyennant certaines conditions.
Avances sur pensions et allocations sociales diverses:
Toute personne pour qui le droit à une pension ou à une allocation sociale est reconnu peut se voir accorder une avance récupérable dès régularisation de la situation administrative
Aides diverses :
Toute personne en difficulté peut obtenir une aide adaptée à ses besoins en espèce ou en nature. Cette aide peut se décliner sous différentes formes :
-
ALIMENTAIRE :
- Octroi de tickets S permettant de faire des courses,
- Octroi d’une attestation nécessaire pour bénéficier de colis alimentaires auprès de l’ASBL HESBICOEUR située à Waremme
- Possibilité d’obtenir des colis alimentaires émanant du Fonds Européen d’Aide aux démunis
-
ENERGIE :
- Aide financière pour remplir sa citerne, se fournir en pellets…
- Borne de rechargement de compteur à budget
- Aide au paiement de factures d’énergie
- Démarches pour l’obtention du tarif social électricité ou réalisation d’un contrat auprès d’un fournisseur d’énergie
- Fonds Mazout : octroi d’une allocation de chauffage de maximum 210€ par an sous certaines conditions
Pour plus de renseignements concernant l'aide en matière d'énergie, vous pouvez télécharger un "guide de l'énergie" sur le site suivant : https://www.mi-is.be/fr/etudes-publications-statistiques/guide-de-lenergie
-
ACTIVITES LIEES A LA PAUVRETE ENFANTINE
- Prise en charge d’activités scolaires, parascolaires, médicales, paramédicales, de stages, d’inscription à des clubs sportifs ou toute autre intervention nécessaire pour les moins de 18 ans
-
REINSERTION SOCIO PROFESSIONNELLE
- Possibilité d’engagement dans le cadre d’un contrat de travail permettant de bénéficier d’une expérience professionnelle ou de bénéficier du nombre de jours nécessaires à l’octroi d’allocations de chômage, sous certaines conditions.
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MEDICALE
- Aide pharmaceutique, prise en charge de consultations médicales, après examen de la situation financière
-
AUTRES
Exemples : garantie locative, aide au paiement du loyer, guidance budgétaire ou recours au service de médiation de dettes (convention avec le CPAS de Waremme) , aide psychologique….
Les travailleurs sociaux peuvent également vous aider dans vos démarches administratives à :
- Mise en ordre d’une couverture auprès d’une mutuelle, de démarches auprès de la mutuelle, du service d’allocations familiales, chômage, ….
- Chercher une structure d’accueil ou une maison de repos
- Coordonner des soins à domicile lors d’un retour de clinique
TAXI SOCIAL
A Voss’ Service, un service d'intérêt général à vocation sociale, tant au niveau du public visé que des déplacements assurés.
Pour qui ?
Le service est accessible aux habitants de BERLOZ, DONCEEL, FEXHE-LE-HAUT-CLOCHER et GEER qui rencontrent des difficultés de déplacement notamment pour :
- Se rendre chez le médecin, à la pharmacie, à l’hôpital…
- Accomplir des démarches auprès d’administrations ou de services (commune, CPAS, banque, poste…) ;
- Accéder à certains biens de consommation nécessaire à la vie quotidienne (courses…) ;
- Rendre visite à des proches qui séjournent dans certains établissements (maison de repos, hôpital…) ;
- Toute démarche à caractère social (entretien d’embauche, activités diverses…).
Comment ça marche ?
Le véhicule circule du lundi au vendredi de 8h30 à 16h.
La réservation est obligatoire (min. 24 h à l’avance) au 0472/52.52.06
Les réservations se font dans l’ordre d’arrivée. Le service se réserve le droit de privilégier les déplacements en fonction de leur motif (urgence, regroupement de déplacements…).
Combien ça coûte ?
Le kilomètre est facturé 0,3595 €. L’attente inférieure à ½ heure ne sera pas comptabilisée. Après la 31ème minute, le ¼ h d’attente est facturé à 1,50 €.
Les prestations sont facturées à partir du domicile du demandeur et sur base d’un aller-retour même si l’usager n’utilise pas le trajet retour.
Renseignements : 0472/52.52.06.
Service aides familiales, aides ménagères
Une convention entre le CPAS et trois services d'aides familiales - Centrale de Services à Domicile de Seraing, Aide à domicile en Milieu Rural à Huy et Aide et Soins à domicile Huy - Waremme - permet de répondre à toute demande d'aide.
Pour plus de renseignements sur l'aide sociale, vous pouvez télécharger un guide de l'aide sociale sur le site suivant : https://www.mi-is.be/fr/etudes-publications-statistiques/guide-de-laide-sociale