Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Services communaux / Population

Population

Rue Antoine Dodion, 10 à B-4257 BERLOZ

Evelyn DEMAEGHT

Frédéric DELATHUY

 +32 19 33 99 91/90

+32 19 33 99 88

ZXZlbHluLmRlbWFlZ2h0QGJlcmxvei5iZQ==

ZnJlZGVyaWMuZGVsYXRodXlAYmVybG96LmJl

cG9wdWxhdGlvbi5iZXJsb3pAZ21haWwuY29t

Le service population est ouvert :

- Lundi de 8h30 à 12h00 et de 16h00 à 18h00

- Mardi de 8h30 à 12h00 et de 16h00 à 17h00

- Mercredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

- Jeudi et vendredi de 8h30 à 12h00 et de 16h00 à 17h00

- Une permanence du service population est assurée le lundi jusque 18h00

- Le 3ème samedi du mois entre 9h et 12h, uniquement sur rendez-vous 

Pour tout renseignement ou pour fixer un rendez-vous : 019/33.99.99 ou Y29tbXVuZUBiZXJsb3ouYmU=

 

ATTENTION : L'administration communale sera fermée les 25, 26 et 29 décembre 2023 ainsi que les 1er et 2 janvier 2024

Missions

Le service de la Population traite tout ce qui a un rapport avec la population, non seulement les données qu’il enregistre sur l’ensemble des citoyens, mais encore les contacts fréquents qu’il entretient avec eux.

Ce service travaille en ligne avec le Registre National qui attribue à chaque personne un identifiant unique appelé le numéro national.
Sur base de ce numéro, la commune  recueille les informations à caractère général de chaque personne :

Nom, prénoms, date et lieu de naissance, sexe, adresse complète, nom du conjoint, profession, nationalité, composition du ménage, lieu et date de décès.

D’autres informations peuvent être enregistrées :

Carte d’identité, permis de conduire, permis de travail (étrangers), numéro de sûreté publique (étrangers), passeports.

Au départ de cette banque de données, la commune est apte à produire des travaux considérables tels que :

Travaux statistiques, listes électorales, mouvements périodiques de la population, délivrance de documents administratifs, extraits du registre de la population, compositions de ménage, certificats d’inscriptions, certificats de vie, certificats de nationalité, extraits du registre des électeurs, certificats de résidence, etc.

Ces quelques exemples indiquent l’intérêt pour un certain nombre d’organismes autorisés par la loi et uniquement pour des données relevant de leur compétence (loi sur la protection de la vie privée) de pouvoir consulter une banque de données qui tient à jour les informations à caractère général concernant la population. Outre que ces organismes gagnent en efficacité à un moindre coût, les communes très sollicitées y trouvent également leur compte.

La population peut avoir accès aux données statistiques (mouvements de la population, démographie, recensement population, etc.).

 

Utilisation d'pplications en ligne gâce à la carte d'identité :

Si vous souhaitez utiliser des applications en ligne au moyen de la carte d’identité, cela nécessite une mise à jour du logiciel de lecture de la carte.

Afin de ne pas être confronté à un problème de lecture de votre nouvelle carte, nous vous invitons à procéder à la mise à jour du logiciel eID sur le site dédié à l’eID: https://eid.belgium.be/fr

La mise à jour de l’application “eID Viewer” se fait aussi via ce site. Cette application vous permet de changer vous-même votre code Pin et de vérifier la validité des certificats se trouvant sur votre carte. Le certificat Authentification vous donne accès aux applications et le certificat Signature vous permet de signer des documents de manière électronique.
 

 

Consultation de "Mon Dossier"

 

Mon DOSSIER est l’application qui vous permet de consulter votre dossier personnel au Registre national.
Mon DOSSIER vous permet de gagner du temps et de l’argent !
 
Grâce à Mon DOSSIER, vous pouvez :

- Vérifier vos informations enregistrées au Registre national,
- Signaler des erreurs,
- Communiquer vos données de contact,
- Prendre connaissance des organismes qui ont consulté vos données personnelles au cours des six derniers mois,
- Télécharger ou imprimer, où que vous soyez, des certificats électroniques.

Il est désormais également possible, pour le citoyen, d’accéder à ses actes d’état civil, au même titre que les certificats de population.
Les actes d’état civil disponibles dans l’application «Mon DOSSIER» sont les actes qui ont été établis à partir du 31 mars 2019, date de lancement de la BAEC.
Pour les actes établis avant le 31 mars 2019, le citoyen pourra s’adresser à sa commune de résidence ou à la commune du fait.  
Comment cela fonctionne ?
Pour accéder à l’application Mon DOSSIER, vous devez préalablement installer un lecteur de cartes avec le logiciel approprié : https://eid.belgium.be/fr

Vous pouvez ensuite accéder à Mon DOSSIER au moyen de votre eID et de votre code PIN sur le site https://mondossier.rrn.fgov.be/. Votre code PIN vous est demandé afin de vérifier votre identité.