Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Vie politique / Conseil Consultatif Communal des Aînés / Qu'est-ce qu'un CCCA ?

Qu'est-ce qu'un CCCA ?

Une équipe d’aînés à l’écoute de la population.

Faisant suite à une circulaire du Gouvernement Wallon de juin 2006, la commune a, depuis deux législatures, mis sur pied un Conseil Consultatif Communal des Aînés (C.C.C.A.). Celui-ci se compose de 10 membres effectifs et 7 suppléants.

Ceux-ci sont nommés par le Conseil Communal sur proposition du Collège Communal, après un appel aux candidatures.

Le mandat au conseil Consultatif des Aînés est renouvelé tous les 6 ans dans la suite de celui du conseil communal.

Le C.C.C.A. a pour mission de débattre des enjeux communaux afin de fournir aux autorités communales des recommandations pour développer des politiques qui tiennent compte des besoins des aînés.

Il essaie de faire prendre conscience aux Aînés du rôle qui leur revient dans la commune, dans la société et suscite leur participation et leur implication.

Il consulte la population concernée (ainsi que les divers groupes et organismes existants) afin de déterminer quelles sont les problèmes actuels et besoins futurs des aînés. Il en fait ensuite part au Conseil Communal.

L'échevin en charge des personnes âgées, ainsi qu'une employée communale participent aux réunions. Ces personnes assurent ainsi le lien entre les membres du C.C.C.A. et l'autorité communale. C'est en effet à elle que revient le choix des décisions finales et des mesures utiles, pour répondre au mieux aux demandes et remarques formulées par les membres lors des réunions.

Bien entendu, le conseil des Aînés n'émet que des avis, peut poser des questions ou demander des informations sur des activités communales qui les touchent.

Précisons bien que le C.C.C.A. ne peut s’ingérer dans les dossiers communaux.

Concrètement :

Organisation tous les 3èmes jeudis du mois d’un aprèsmidi récréatif de rencontre à la Berle.

Actuellement, études sur la problématique de la mobilité (taxi social, voirie …)

Réflexions sur la mise en place de nouvelles activités.