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Ecopasseur

Rue Antoine Dodion, 10 à B-4257 BERLOZ

Anne-Catherine Lefèvre

019/33.99.92

0484/44.46.20

019/33.99.88

YW5uZS1jYXRoZXJpbmUubGVmZXZyZUBiZXJsb3ouYmU=

Mercredi sur rendez-vous, de 8h30 à 12h30 et de 13h00 à 16h00 

 

 

 

Un service pour les habitants de Berloz car l’énergie est :

  • un produit rare (réserve des sources fossiles : +/- 50 ans)
  • chère (facture énergétique en augmentation sur 20 ans de +/- 70 % à monnaie constante, c’est-à-dire sans tenir compte de l’inflation)
  • nuisible à l’environnement, dans la plupart des cas, par le dégagement de CO2 (responsable de l’effet de serre et du réchauffement climatique).

Que faire ? Nous devons diminuer notre consommation car l’énergie la meilleure est celle que l’on ne consomme pas ! Qui peut vous y aider ? Un écopasseur.

Ecopasseur ? C’est quoi ?

C’est un conseiller, en énergie, en logement et en développement durable, qui peut vous aider à trouver les solutions les plus adéquates pour diminuer votre facture de gaz et d’électricité, améliorer le confort de votre habitation, et vous soutenir dans des projets citoyens en matière d’énergies renouvelables, ceci pour les particuliers comme pour le patrimoine communal.

Missions

Il peut vous aider à :

  • Isoler au mieux  votre maison ou bâtiment (quels travaux doivent-ils être faits en fonction des budgets et des priorités ?)
  • Choisir le meilleur type de chauffage et la meilleure source de chaleur (mazout, gaz, électricité, pompe à chaleur, etc …)
  • Choisir le fournisseur de gaz et d’électricité le moins cher du marché
  • Voir clair dans les toutes les primes régionales et communales concernant l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments
  • Gérer l’écopack/Rénopack wallon (prêts à 0 % d’intérêt avec des primes d’énergies majorées de 10 à 40 %, octroyées en fonction des revenus du ménage et sous certaines conditions).

Qu'est-ce que l'écopack ? Pour plus d'informations cliquez sur le lien suivant : https://www.wallonie.be/fr/actualites/prets-taux-zero-la-wallonie-maintient-son-soutien-au-dispositif-renopackecopack

Il pourra aider votre commune à :

  • Offrir plus de confort dans les bâtiments communaux tout en diminuant la facture énergétique et en amortissant les dépenses supplémentaires en un temps inférieur à 5 ans
  • Développer des projets citoyens et les aides les plus pertinentes en matière d’énergie
  • Gérer au mieux les possibilités de logement existantes sur son territoire.

Informations sur les primes 

 

Depuis le 1er juillet 2023, le nouveau régime de primes est entré en vigueur suite à l’adoption de la réforme des primes à la rénovation économiseurs d’énergie ou de salubrité, par le Gouvernement wallon. Les montants des primes de base sont revus à la hausse et les plafonds de subventionnement passent à 90% des montants TVAC de vos factures, contre 70 à 80% précédemment.

Le montant des primes est toujours calculé en fonction de vos revenus et de la composition du ménage.

 

Vous souhaitez entreprendre des travaux pour l’amélioration de la performance énergétique de votre habitation ? Différents mécanismes d’aides vous sont proposés :

  • Bénéficiez des primes de la Région wallonne plus accessibles !

    Un logement bien isolé et salubre permet d’assurer votre confort et votre santé, de réduire votre impact écologique et surtout de réduire votre facture énergétique.

    Votre logement a besoin de rénovations légères ? La prime Toiture et Petits travaux est faite pour vous ! Elle vous permettra de procéder à la rénovation complète de votre toiture (sans limite de coût) et/ou de réaliser de petits travaux (coût maximum 6.000€ TVAC).

    L’ensemble de toutes vos factures doivent être postérieures au 1er mai 2022.

    Les nouveaux montants des primes sont appliqués, avec effet rétroactif, aux demandes de primes relatives à des factures émises à partir du 1er novembre 2022.

     

    Pour les factures de solde datées après le 1er mai 2022 et antérieures au 1er novembre 2022, elles sont concernées par le régime précédent, soit « Primes Toiture et travaux de moins de 3000€ HTVA ».

    Les montants des primes sont ceux repris dans l’ancien régime, et ne seront pas supérieurs à 80 % du montant des factures HTVA de chaque poste de travaux.

     

    Pour bénéficier du nouveau régime, vos factures de solde doivent être postérieures au 1er novembre 2022.

  • Excepté pour les travaux relatifs à la toiture, le montant de la facture des postes éligibles est supérieur à 200€ et inférieur ou égal à 6000€ TVAC ;
  • Si vous réalisez plusieurs travaux, ce plafond ne doit pas s'entendre comme s'appliquant au total des factures des travaux mais bien à chaque poste de travaux ;
  • Le montant de la prime ne sera pas supérieur à 90 % du montant des factures TVAC de chaque poste de travaux ;
  • Votre demande devra être introduite dans les 8 mois de votre facture de solde du dernier travail.

 

Attention ! Prenez bien tous vos renseignements avant de commencer les travaux. Certains travaux nécessitent le respect de normes techniques particulières ou le passage obligatoire d’un estimateur public (gratuit) et préalable aux travaux. De plus, tous les travaux ne sont pas éligibles aux primes.

 

Pour plus d’informations :

www.energie.wallonie.be

 

  • Primes « habitation » de la Région wallonne

Si vous envisagez une rénovation profonde de votre habitation, ce système de soutien à conseiller.

La visite d’un auditeur logement (agréé par la Wallonie), préalablement à la réalisation des travaux, débloquera le processus qui vous permettra de recevoir des primes pour différents travaux. Grâce à son passage, vous serez guidés dans vos démarches et recevrez tous les conseils utiles pour mener à bien vos travaux !

Pour bénéficier des primes, les travaux doivent être recommandés dans le rapport d'audit et être réalisés par entrepreneur(s).

Avec la réforme, quelques nouveautés ont vu le jour :

  • L’audit reste obligatoire mais devient non-contraignant : plus d’ordre imposé dans la réalisation des travaux.
  • Les primes sont désormais accessibles aux associations de co-propriétaires (qui peuvent bénéficier de la prime de base (R5)).
  • Tous les montants seront calculés en €/m² ou en €/appareil.

 

La prime communale pour l’audit énergétique de votre logement est toujours d’actualité.

https://www.berloz.be/commune/services-communaux/ecopasseur-1/formulaire-de-demande-de-prime-communale-audit.pdf

 

  • Prime communale

De son côté, la Commune de Berloz a décidé, elle aussi, d’aider ses citoyens et de les soutenir dans leur volonté de faire des économies d’énergie.

Une prime communale s’élevant à 50% de la prime de la Région wallonne sera donc allouée dans le cadre de la réalisation de l’audit logement (le total ne pouvant dépasser le coût de l’audit).

Précisons que cette aide constitue un complément à la prime de la Région Wallonne et qu’elle ainsi subordonnée à l’octroi de cette dernière.

Enfin, signalons que :

La prime est accordée selon les mêmes conditions que celles imposées par la Wallonie ;

  • Le logement doit être situé sur le territoire de la commune de Berloz depuis au moins 15 ans ;
  • La demande de prime doit être introduite à l’Administration communale au plus tard 4 mois après l’octroi de la prime régionale ;
  • Il est demandé de joindre la facture de l’auditeur agréé et la copie de l’acceptation de la prime de la Région wallonne ;
  • La prime est valable sous réserve budgétaire de la Commune.

Pour consulter le règlement communal dans son intégralité suivez ce lien : pdf règlement primes énergie

Le formulaire de demande de prime d'audit énergétique est disponible en suivant ce lien : pdf formulaire de demande prime audit 

Prime temporaire pour les appareils de chauffage et d'eau chaude sanitaire durables

Vous souhaitez remplacer votre appareil de production de chauffage ou d'eau chaude sanitaire par un système utilisant des énergies renouvelables ? La Wallonie vous propose une aide financière sous forme de prime. Cela concerne les pompes à chaleur, poêle biomasse local, chaudière biomasse …

Cette prime est également valable pour les nouvelles constructions et logements de moins de 15 ans.

La facture de solde de vos travaux doit être datée entre le 1er juillet 2023 et le 31 décembre 2025 inclus. La demande de prime doit être introduite dans les 8 mois à dater de la date de la dernière facture de solde des travaux.

Les prêts à taux 0%

Pour vous aider à financer vos travaux de rénovation ou économiseurs d’énergie, la Wallonie vous offre la possibilité de souscrire au rénopack / rénoprêt. Vous pouvez emprunter, selon certaines conditions, à taux 0% sous la forme d’un prêt à tempérament un montant de 1.000€ à 60.000€, remboursable en 30 ans maximum.

  • Si vous avez 2 enfants ou moins à charge : Société wallonne du Crédit social – 078/158 008
  • Si vous avez au moins 3 enfants à charge : Fonds du Logement de Wallonie – 071/207 711
  •  

Avantage fiscal pour travaux d'isolation du toit

En plus des primes de la Région wallonne, il existe également une aide fédérale pour l’isolation de votre toiture faite par un entrepreneur. Vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt.

https://finances.belgium.be/fr/particuliers/avantages_fiscaux/isolation-toit/avantage-fiscal#q1

Retrouvez toutes les primes et les infos pratiques sur :

https://bit.ly/primeswallonie

https://www.wallonie.be/fr/je-diminue-ma-facture

https://logement.wallonie.be/fr/page/synthese-des-primes-travaux-et-investissements-economiseurs-energie

Besoin d’aide ?

Vous pouvez contacter l’écopasseuse de la commune, madame Anne-Catherine Lefèvre par téléphone au 0484 44 46 20 et par email : YW5uZS1jYXRoZXJpbmUubGVmZXZyZUBiZXJsb3ouYmU=

Ou le service énergie du SPW au numéro gratuit : 1718