Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Autres services / Police locale / Partenariat Local de Prévention (PLP)
Actions sur le document

Partenariat Local de Prévention (PLP)

Mise en place d'un Partenariat Local de Prévention (PLP)

PLP   logo

FICHE INFO - CANDIDAT PLP

Notre commune a été particulièrement touchée par une vague de vols et cambriolages ces derniers mois. Suite à cela, il a été décidé de mettre en place un Partenariat Local de Prévention (PLP).

Qu’est-ce qu’un Partenariat Local de Prévention ?

Il s’agit d’un accord de collaboration structuré entre les citoyens et la police locale au sein d’un quartier déterminé.
Les acteurs du projet sont les citoyens, le coordinateur et la police. Ce partenariat a déjà fait ses preuves dans de nombreuses communes où un bilan plus que positif a pu être tiré. Partout, le constat laisse apparaître une diminution notable des vols.

 

Les objectifs :

  • Accroître le sentiment de sécurité général du citoyen ;
  • Favoriser le contrôle social ;
  • Propager l’importance de la prévention.

 

Au sein d’un Partenariat Local de Prévention, il y a un échange permanent d’informations :

  • Entre la police locale et les citoyens ;
  • Par la diffusion de conseils préventifs ;
  • Avec l’accent sur la diffusion de l’information opérationnelle utile ;
  • Adapté aux besoins et attentes spécifiques des citoyens concernés.
     

Le principe :

Tout simplement se balader dans les rues et observer attentivement. Vérifier que rien d'inhabituel ne se passe, aller voir chez les voisins qui sont en vacances si rien n’est fracturé ou n’est anormal... Le rôle du membre d'un PLP est de signaler immédiatement les faits ou comportements anormaux et les personnes suspectes à a police qui a pour tâche d’y réagir.

Le PLP n’est pas une garde civile et ne mène pas de patrouille. Les membres ne peuvent pas assumer de fonction policière ou intervenir au nom des services de police mais peuvent montrer clairement leur participation au PLP par l’utilisation d’un autocollant.

 

Une bonne communication des citoyens peut contribuer :

  • à une détection précoce et efficace des menaces ou situations peu sûres ;
  • à une intervention efficace de la police ;
  • une prévention adéquate particulière.

 

Les habitants du quartier sont bien placés, par leur connaissance des lieux et leur implication, pour signaler des constatations à la police. Il est important que le citoyen émette un rapport objectif à la police sans la moindre interprétation personnelle.

La police va évaluer ce rapport de manière professionnelle et entreprendre éventuellement les démarches nécessaires. La police examine si la constatation signalée concerne des faits, personnes, comportements ou véhicules suspects ou non. Le signaleur reçoit ensuite un feed-back si l’enquête le permet.

La police locale informe également le PLP sur les manières et les moments auxquels il est préférable d’avertir la police, tout comme les types d’informations qui peuvent être utiles pour la police. La police est organisée de telle façon que les signalements peuvent recevoir une réponse efficace. Un bon comportement de signalement est important, tant de manière préventive que répressive.

Tout citoyen est libre d’adhérer et peut s’inscrire de manière positive au projet PLP tant qu’il n’enfreint pas les règles de son fonctionnement, qu’il s’engage à signer le règlement d’ordre intérieur. La police vérifiera que le citoyen est dans les conditions pour faire partie du PLP.
Le membre du PLP peut mettre fin à sa participation à n’importe quel moment.

FICHE INFO - CANDIDAT PLP

Compte-rendu de la réunion d'information du 13 mars 2018