Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Les inondations du 10 juin 2019 reconnues comme calamité naturelle publique

Les inondations du 10 juin 2019 reconnues comme calamité naturelle publique

L’arrêté du 18 décembre 2019 du Gouvernement wallon reconnaissant comme calamité publique les inondations du 10 juin 2019 et délimitant son étendue géographique a été publié au Moniteur belge le 3 janvier 2020. Notre Commune se situe dans ce périmètre.

Malheureusement, la tempête du 4 juin 2019 n’a pas été reconnue.

Pour obtenir une aide à la réparation, il est nécessaire que les demandes soient adressées au Service Régional des Calamités avant la fin du mois d’avril 2020 par les propriétaires des biens endommagés.

Seuls les biens suivants pourront être indemnisés :

Les biens qui ne sont pas des risques simples (les biens immeubles extérieurs tels qu’un mur de soutènement, un abri de jardin fixé sur une chape de béton, une terrasse carrelées, etc. et les biens meubles extérieurs tels que les meubles de jardin, une tondeuse, des outils de jardinage, etc.) ;

Les véhicules automoteurs d’usage courant et familial d’au moins 5 ans pour autant qu’ils ne soient pas couverts par une mini omnium ou une omnium ;

Les récoltes non engrangées ;

Les cheptels vifs hors bâtiments ;

Les sols ;

Les cultures ;

Les peuplements forestiers

Les formulaires sont disponibles au service population de la Commune ou via le site internet : http://pouvoirslocaux.wallonie.be (Thématiques > Calamités naturelles).

Les formulaires peuvent être téléchargés sur ce site ou complétés en ligne.

Les formulaires papier peuvent être envoyés par courrier (simple ou recommandé) ou scannés et envoyés par mail.

Par courrier : SPW – Département des Politiques publiques locales, Service Régional des Calamités, Avenue Gouverneur Bovesse, 100 à 5100 Jambes (Namur)

Par mail : Y2FsYW1pdGVzLnBvdXZvaXJzbG9jYXV4QHNwdy53YWxsb25pZS5iZQ==

Pour toute information, vous pouvez contacter le n° vert Wallonie « 1718 ».

Vous pouvez également contacter l’administration communale, service population au 019/339991 (Marie-Christine Dalemans) pour tout autre renseignement ou pour prendre un rendez-vous afin de vous aider à compléter les formulaires de demande d’indemnisation.