Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Bibliothèque / Nouveautés mai 2021

Nouveautés mai 2021

Littérature jeunesse

#Colocs Tome 1 à 3 / Nadia Lakhdari King

Emma et Béatrice, deux amies de toujours, partent habiter seules en appartement à Montréal pour leur première année de cégep.
Pour Béatrice, c'est enfin l'occasion de rejoindre son petit ami Sébastien. Elle devra par contre s'intégrer à son groupe d'amis. Emma, de son côté, espère ne pas trop être délaissée par Béatrice. Et comme si recommencer leur vie sociale à zéro et vivre sur un budget (trop) serré ne suffisait pas, elles doivent gérer l'arrivée d'une troisième colocataire qui ne leur ressemble pas du tout.
Voici la plus belle pire année de leur vie.

 

Un roman à destination « jeunes adultes » mais sans nul doute accessible dés 12 ans pour les amateur(e)s du genre !

 

Littérature adulte

Voix d’extinction / Sophie Hénaff

2031. La plupart des grandes espèces animales sont en voie d’extinction.
Face au péril, Martin, un généticien vétérinaire et prix Nobel, alerte les chefs d’État de la planète réunis en conclave : il faut voter d’urgence un « Traité de protection de la Nature ». Mais les résistances sont fortes et Martin ne fait pas le poids.
C’est alors que Dieu a une idée géniale : envoyer sur Terre des animaux déguisés en humains pour plaider eux-mêmes leur cause et imposer le traité. Le gorille, la truie, le chien et la chatte sauront-ils faire illusion et se montrer aussi bêtes que les hommes ?

 

 

Ce roman comporte indéniablement plusieurs angles de lecture. Un livre parfait pour rire et se détendre tout en réfléchissant sur un des enjeux de notre société.

 

Documentaire adulte

Urgences or not urgences : Manuel de survie en milieu pédiatrique (éditions FIRST)

Le guide pédiatrique le plus sérieux et le plus drôle écrit par un pédiatre urgentiste.

Des fiches sur les pathologies standards et les plus vues aux urgences pour apprendre à déterminer si oui ou non il faut aller aux urgences.

 

 

Documentaire enfant

Le corps humain – Mes docs en forme (éditions Milan)

Un imagier ludique et complet en forme de visage d’enfant pour tout savoir du corps humain. Un beau livre-objet. Dès 3 ans.

Coup de coeur pour ce livre cartonné synthétique, maniable et très complet. Les illustrations sont simples et efficaces. Grâce aux nombreux schémas, il est adapté pour les plus petits, accompagnés ou non par l’adulte, sans perdre de l’intérêt pour les plus grands car le vocabulaire employé est précis et développé.