Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Services communaux / Zéro Déchet

Zéro Déchet

Actions sur le document

Les langes lavables

Les langes lavables, c'est économique, écologique, simple et sain pour bébé !

Vous le savez, à partir du 1er janvier 2022, les consignes de tri pour les langes jetables vont changer dans notre commune.

En effet, ceux-ci devront être jetés dans les déchets ménagers résiduels et non plus dans les organiques.

Les langes d’enfant : un déchet pas comme les autres

Les langes d’enfant sont passés en quelques années d’une composition majoritairement de cellulose biodégradable, à une structure qui ne comporte pratiquement plus que du plastique et des produits chimiques.

Pour Intradel, ces langes représentent +/- 45% des indésirables dans les conteneurs des déchets organiques. Les y laisser reviendrait à épandre sur les champs cultivables 280 particules (≤5mm³) de plastique par m² de terre de culture.

Une des solutions est donc de les transférer dans les déchets ménagers résiduels qui seront ensuite valorisés énergétiquement chez Uvélia à Herstal et après incinération produisent annuellement 240 millions de KWh.

Mais il existe une autre alternative aux langes jetables. Une solution économique, écologique, et simple : l’utilisation de langes lavables.

Vous êtes (futurs) parents ou professionnels de la petite enfance ?

Nous vous apportons des informations simples, concrètes et pratiques, afin de vous faire une idée plus claire de l’intérêt et de l’utilisation des langes lavables à travers une brochure disponible gratuitement !

Cette brochure gratuite est à votre disposition dans votre administration communale ou en téléchargement sur https://www.intradel.be/.../action-communale...

Pour plus d'infos, visionnez une vidéo en suivant ce lien : https://youtu.be/yERTbYDNCiw

Actions sur le document

Passez à la collation Zéro Déchet

- Passez à la collation zéro déchet

Plus que jamais impliqués dans la démarche du zéro déchet (ZD), Intradel et votre commune ont créé un magazine qui sera distribué à tous les élèves de primaire et de maternelle, tous réseaux confondus, durant la semaine européenne de réduction des déchets.

L’objectif : la réalisation de collations « ZD » en toute simplicité.

Ce dernier contiendra notamment 12 recettes savoureuses et faciles à mettre en œuvre, créées spécialement par deux chefs de renom, Julien Lapraille et Jean-Philippe Darcis. Les deux ambassadeurs ont concocté de jolies collations qui séduiront tant les petits que les grands gourmands :

  • Marbré tendre à la banane
  • Cake à l’orange
  • Biscuits viennois aux 4 épices (sans gluten)
  • Crêpe roulée à la confiture de saison
  • Tarte de légumes et fromage frais
  • Barquette à la fraise
  • Financier aux amandes et à la framboise
  • Biscuit joyeux à la noisette
  • Gaspacho de tomates multi légumes
  • Barre de brisures de biscuits, fruits secs et baies de Goji
  • Carrot cake aux noix (sans laitage)
  • Gâteau aux pommes

Afin d’inciter la famille entière à s’inscrire dans cette démarche plus saine pour la santé et l’environnement, les chefs ont pris soin de réaliser quelques imitations de marques bien connues qu’on retrouve dans la grande distribution. Finalement, quoi de mieux que le fait maison !

La réalisation de ces recettes est aussi l’occasion rêvée de partager un chouette moment en famille, de bénéficier de collations plus saines, moins sucrées et à moindre coût.

Le magazine proposera également :

Une série de trucs et astuces pour intégrer la logique « ZD » dans la vie quotidienne sans trop de contraintes.

Des témoignages d’expériences de familles qui s’inscrivent dans la démarche, chacune à leur niveau et qui mettent en lumière les bénéfices obtenus, mais aussi les difficultés rencontrées.

Des conseils pour conserver les aliments.

De plus, chaque mois, la vidéo d’une des recettes réalisées par nos deux chefs sera diffusée sur Facebook (groupe Berloz ).

 

Principes « 0 déchet » appliqués dans les recettes :

  • Utiliser des produits de saison disponibles en vrac.
  • Utiliser des aliments en fin de vie que vous avez tendance à jeter habituellement

(ex. : des bananes noircies donneront beaucoup de goût à vos préparations…).

  • Éviter d’utiliser des accessoires jetables (ex. : beurrer votre moule au lieu d’utiliser du papier de cuisson…).

 

Actions sur le document

Campagne "Stop pub"

- Adhésion à la campagne "STOP PUB"

Votre boîte aux lettres est souvent encombrée par des prospectus, des publicités ou des journaux qui vous sont distribués gratuitement, sans que vous ne l’ayez demandé.
Vous ne les lisez pas ? Vous ne souhaitez plus les recevoir ?

Utilisez un des autocollants Stop Pub de la Région Wallonne !

Refuser des imprimés, c’est poser un geste favorable pour l’environnement. L’action STOP PUB de la Wallonie est une campagne de prévention des déchets de papier.

Les autocollants STOP PUB ne concernent que la publicité non-adressée et la presse gratuite non-adressée. Ils ne concernent donc pas les imprimés qui mentionnent les nom, prénom et adresse.

 

Où se les procurer ?

De nouveaux autocollants STOP PUB sont disponibles, vous les trouvez dès à présent :

- dans les 11 Espaces Wallonie pour en trouver la liste, cliquez sur le lien suivant : https://www.wallonie.be/fr/les-espaces-wallonie ;

- dans les16 Guichets Énergie Wallonie dont les adresses sont disponibles en cliquant sur le lien suivant : https://energie.wallonie.be/fr/guichets-energie-wallonie.html?IDC=6946 ;

- dans les bureaux de poste;

- à l’administration communale.

Les personnes ayant des difficultés à se rendre dans l’un des endroits de distribution proposés et les personnes à mobilité réduite peuvent commander les nouveaux autocollants STOP PUB en envoyant une demande à l'adresse mail suivante : ZWRpd2FsbEBzcHcud2FsbG9uaWUuYmU=.

Faut-il remplacer les anciens autocollants ?

Non. Les anciens sont encore valables et le distributeur est tenu de les respecter.

Vous continuez à recevoir des publicités ou de la presse gratuite malgré l'autocollant STOP PUB sur votre boîte aux lettres ?

Prenez contact avec l'éditeur responsable dont les coordonnées figurent sur la publication.

Si le problème persiste, signalez-le au SPW

- soit par e-mail à l’adresse suivante : c3RvcC1wdWIuZGlnZC5kZ2FybmVAc3B3LndhbGxvbmllLmJl

- soit par courrier postal : Département du Sol et des Déchets (DIGD) - Avenue Prince de Liège, 15 - 5100 Jambes

Actions sur le document

Film alimentaire réutilisable

Distribution de film alimentaire réutilisable enduit à la cire d’abeille.

Vous ne l’avez pas encore ? N’hésitez pas à prendre contact avec le service environnement par téléphone au 019/33 99 87 ou par mail auprès de amVzc2ljYS5wdWZmZXRAYmVybG96LmJl.

Actions sur le document

"Ici commence la mer"

- "Ici commence la mer, ne jetez rien !", Agissons pour que l’eau vive !

« Ici, commence la mer » est une grande campagne de sensibilisation initiée par la SPGE en collaboration avec les 7 organismes d’assainissement agréés (OAA) en Wallonie. Elle s’associe aujourd’hui aux 14 Contrats de rivière de Wallonie afin de symboliser le lien entre les gestes posés au quotidien et l’enjeu global de la protection des mers et océans dans la continuité du cycle de l’eau.

Il s’agit de lutter contre l’incivisme tout au long du trajet que prennent les eaux usées depuis notre environnement domestique jusqu’à la mer, soit via le réseau d’égouttage soit directement via les cours d’eau.

Ne jetez pas tout et n’importe quoi dans les éviers, les toilettes, les avaloirs, par terre… Mégots de cigarettes, déchets divers, huile de friture ou de moteur, reste de nourriture, lingettes, sacs contenants des déjections canines, ou encore résidus de peinture ou de produits toxiques, tous ces éléments aboutissent à la station d’épuration, perturbant son fonctionnement, quand cela n’arrive pas directement à la rivière. Et inévitablement dans la mer et les océans…

Pour concrétiser ce projet, des plaques circulaires en lave émaillée ont été fixées à proximité des avaloirs. Vous trouverez ces « macarons », rue Antoine Dodion en face de l’administration, Place des Centenaires à Corswarem et rue Hameau de Crenwick en face de l’Eglise.

Par notre participation à cette campagne, nous souhaitons sensibiliser le citoyen quant à l’importance de respecter et de préserver notre environnement.