Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / INFOS TEC

INFOS TEC

Communiqué de la Bourgmestre

Transport public

De l’évolution de la prochaine ligne TEC sur notre territoire

Le 5 octobre 2020, la Directrice générale et moi-même avons rencontré l’Autorité Organisatrice du Transport (l’AOT) qui nous présentait la création d’une nouvelle ligne TEC en remplacement de la ligne De Lijn. Celle-ci, d’une distance de 7 km, comportait uniquement 2 arrêts (l’un à Berloz, l’autre à Corswarem) et 3 passages le matin, 3 le soir et 1 le mercredi midi. Devant cette proposition, nous avons rappelé la nécessité d’assurer le transport sur l’ensemble du territoire, de maintenir un nombre d’arrêts équivalent à celui assuré par De Lijn et d’assurer le transport de tous les berloziens en augmentant le nombre de passages.

Ce jour, lors de la réunion avec l’AOT, nous ont été présentées les grandes lignes de force du TEC projetées sur notre territoire. Celles-ci intègrent en partie nos principales demandes formulées le 5 octobre dernier à savoir que nos 4 villages soient desservis et qu’une desserte le vendredi midi (retour du marché) soit maintenue.

Nous avons toutefois présenté de nouvelles pistes afin de renforcer le nombre d’arrêts et la fréquence de ces passages.

Notons qu’actuellement le dossier est au stade de projet. L’AOT s’est engagée à revenir vers nous au printemps 2021 avec des propositions concrètes. Celles-ci seront soumises à notre avis avant finalisation du dossier.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de ce dossier.

Béatrice Moureau, Bourgmestre

 

Une nouvelle ligne Express Namur-Hannut-Waremme

 

Depuis le 1er octobre 2020, le TEC, à l'initiative du Ministre de la Mobilité Philippe Henry, a lancé son nouveau réseau structurant EXPRESS.

Complémentaires au réseau ferroviaire existant, les 17 lignes Express vous permettent de relier rapidement et en toute sécurité une ville wallonne à une autre. 

La ligne E84 qui relie Namur-Hannut-Waremme nous concerne particulièrement car un arrêt est prévu à Omal.

Vos avantages

Afin de vous aider à abandonner votre voiture en faveur du transport en commun, ces 17 lignes au nom simplifié - Express - répondront progressivement aux critères suivants :

Rapidité : ces lignes assurent une liaison plus directe entre les villes de Wallonie et certains zonings/parcs d'activités wallons ;

Confort : ces lignes sont principalement desservies par des véhicules confortables, équipés au fur et à mesure de WiFi et de ports USB ;

Fréquence : afin de faciliter les déplacements des travailleurs et étudiants, ces lignes circulent toute la journée et tout au long de l'année. Elles sont également renforcées durant les heures de pointe ;

Complémentarité : ces lignes sont complémentaires à l’offre de transport ferroviaire existante ;

Prix : la tarification Horizon+, qui s’applique à l’ensemble des lignes Express, vous permet d’accéder à l’ensemble du réseau TEC wallon, sans réservation. Avec cette approche tarifaire intégrée, disponible notamment sur carte MOBIB, le TEC s’adresse tant au public scolaire qu’aux travailleurs qui pourront bénéficier de l'offre tiers payant. 

Les lignes Express sont facilement identifiables grâce à leur intitulé qui commence par la lettre E. Elles auront également toutes progressivement un habillage jaune monochrome qui sera déployé en parallèle à l'ensemble des véhicules du réseau TEC. 

Vous trouverez toutes les infos sur le site https://www.letec.be/#/View/Titres_et_tarifs/3708

Pour consulter les horaires en pdf cliquez ici :