Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Concours de textes

Concours de textes

 

concours de textes19 CIRCUIT GENERAL

CONCOURS INTERNATIONAL DE TEXTES 2019 - 2020

Thématique : “CIRCUIT“

 


Le concours de textes s’internationalise et devient biennal : l’édition 2019-2020 accueillera les participations de la Belgique et de la Tunisie. Envoyez votre texte de 6.000 à 14.000 caractères (espaces compris) - soit 2 à 4 pages sur le thème CIRCUIT pour le 28 février 2020 à minuit au plus tard.

Les participations collectives (un texte écrit à plusieurs mains) sont autorisées.

Pour envoyer le texte, utiliser la "Fiche de participation" au bas de la page.

La vie est une course (presque) sans fin, elle est faite de cycles successifs qui nous mènent d’un bout à l’autre de nos frontières sans cesse fluctuantes.

Tout voyage, tout déplacement, comporte des boucles et des lignes droites, des virages et des demi-tours, mais aussi des croisements, des points de rencontres, et du relief : autant d’éléments qui modifient la vitesse et l’orientation.

Selon que votre circuit sera fermé ou ouvert, le trajet et son issue varieront grandement. Est-ce la dose d’adrénaline, la sensation de vertige, que rechercheront vos personnages ? Quel sera leur but ? Atteindre la ligne d’arrivée, ou sauter par-delà les barrières ?

Libérez votre plume ! Racontez-nous les boucles de l’existence, la vôtre ou celle d’un personnage imaginaire, ou encore le parcours d’ions dans un circuit électrique, celui d’un chapeau de paille dans un circuit touristique, celui d’une nouvelle monnaie dans un circuit économique… Que vos imaginations nous fassent voyager !

Le choix du style et du genre (journal, nouvelle, récit, témoignage, chronique, portrait, poésie…) est libre. Le nombre de caractères est fixe : 6.000 caractères minimum, 14.000 caractères maximum (espaces compris).

De nombreux prix sont prévus, et les meilleurs textes seront publiés.

Consulter le règlement du concours de textes en bas de page.