Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Missions du Gouverneur de la Province de Liège

Missions du Gouverneur de la Province de Liège

Le Gouverneur

Le Gouverneur est le commissaire des différents Gouvernements en Province de Liège. Monsieur Hervé Jamar est Gouverneur depuis le 1er octobre 2015.

Le Gouverneur de la Province n'est pas un mandataire élu, contrairement aux conseillers et députés provinciaux que vous élisez directement et indirectement. Il est désigné par le Gouvernement wallon, sur avis conforme du Conseil fédéral des Ministres. Le Gouverneur dépend directement du Ministre wallon des Affaires intérieures. Il s'agit d'une autorité provinciale nommée pour une durée indéterminée.

Le Gouverneur assume la fonction de Commissaire du Gouvernement wallon mais il représente aussi l'État fédéral. Et comme la Province de Liège est située en Communauté française (Fédération Wallonie-Bruxelles) et comprend l'ensemble de la Communauté germanophone sur son territoire, il est aussi le Commissaire de ces autres gouvernements. Il se trouve donc au carrefour de ces différentes institutions. Il assure le relais entre ces diverses entités : l'Etat, la Région, les Communautés, la Province et les communes.

Le Gouverneur est chargé de veiller au respect de l'exécution des lois, décrets et règlement sur le territoire provincial.

Il assiste aux séances du Conseil provincial et du Collège provincial sans voix délibérative. Le Gouverneur a cependant une voix délibérative lorsque le Collège provincial siège comme juridiction (validation des élections communales et des budgets communaux…).
 

Quelles sont ses missions ?

Le Gouverneur de la Province gère des matières spécifiques. Celles-ci sont donc bien différentes des compétences exercées par le Collège provincial. Son rôle le plus important est sans doute celui de responsable du maintien de l'ordre public et de la coordination de la sécurité en Province de Liège.
Capsule vidéo qui présente ses principales missions 
 

Plans d'urgence

Le Gouverneur coordonne les plans d'urgence sur le territoire provincial. Il y a un plan général pour la Province et 84 plans pour les différentes communes. Il existe aussi des plans particuliers en fonction des infrastructures présentes en Province de Liège. Les services du Gouverneur organisent des exercices et des simulations pour tester ces plans.

Sécurité et ordre public

Le Gouverneur assume des compétences dans le cadre de la législation relative aux armes. Il gère les demandes d'autorisation sur le territoire.

Il organise une coordination provinciale de la sécurité. Il réunit pour cela les différents acteurs concernés dont la justice et les représentants des polices locales.

Le Gouverneur préside la Commission provinciale de prévention de la criminalité. Cette commission organise des campagnes et des actions d'information et de sensibilisation sur le terrain.

La gestion de la sécurité c'est aussi la coopération au-delà de nos frontières en cas de situation d'urgence. La Province de Liège est au cœur de l'Euregio Meuse-Rhin. Elle doit donc composer avec cette réalité et travailler en collaboration avec ses régions partenaires.

Protocole

Le Gouverneur remplit aussi une fonction protocolaire. Il est responsable de l'accueil et de l'accompagnement des ambassadeurs, des consuls, des chefs d'États ainsi que des membres de la famille royale lors de visite en Province de Liège.

Vous souhaitez en savoir plus sur les compétences du Gouverneur ou prendre contact avec ses services ? Consultez son site webGouverneur de la Province de Liège

Ou les rubriques suivantes :

 

Pour contacter le Gouverneur de la Province de Liège :

Monsieur Hervé Jamar
Place Notger, 2 à 4000 Liège
gouverneur@provincedeliege.be
 

Tél : 04/279.33.34
Fax : 04/223.79.44