Covid-19 Votre situation a changé ? Contactez le CPAS
Aide à destination des citoyens impactés financièrement par la crise du coronavirus Covid-19
Avec la crise du Covid-19, votre situation a peut-être changé... Certains font face à des difficultés financières inédites. Le CPAS en tient compte ! Si tel est le cas, n'hésitez pas à (ré)introduire une demande d'aide et contactez le CPAS de Berloz
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Les CPAS vont octroyer des aides matérielles, sociales, médicales, médico-sociales ou psychologiques aux personnes qui ne peuvent plus faire face à des dépenses quotidiennes ou liées à des soins médicaux en raison de la crise du coronavirus.
A qui s’adresser ?
Auprès du CPAS de votre commune, qui fera une analyse de votre demande
Pour qui ?
Toutes les personnes qui subissent les répercussions de la crise du COVID-19. Cette aide n’est pas limitée aux seuls bénéficiaires du droit à l’intégration mais s’adresse à toute personne reconnue par le CPAS comme étant en état de besoin après une analyse individuelle.
Par exemple : certains travailleurs qui ont perdu une partie de leur revenu ou doivent faire face à des dépenses supplémentaires, les travailleurs issus de l’économie collaborative, les travailleurs occupés à temps partiel -avec une attention pour les familles monoparentales-, les étudiants jobistes, certains indépendants, les personnes avec un handicap…
Cette mesure ne s’adresse pas aux personnes qui n’ont pas – ou plus – de titre de séjour leur permettant de résider de façon régulière sur le territoire belge.
Pour quelles interventions ?
-Aide au logement. Y compris les charges à l’exclusion de la garantie locative.
-Aide en matière d’énergie. Relatives à la consommation d’énergie, y compris des aides à l’accompagnement et la guidance sociale et budgétaire.
-Aide psychosociale. Relative à la prise en charge de coûts d’intervenants professionnels reconnus dans le traitement des violences conjugales, des problèmes d’anxiété et troubles psychiatriques.
-Aide en matière de santé. Il s’agit de la prise en charge de frais médicaux: médicaments, factures d’hôpitaux, ... et l’achat de masques, gel et gants.
-Aide à l’accessibilité numérique. Soutien numérique notamment en vue de favoriser les démarches en ligne, les contacts sociaux et le soutien scolaire.
-Aide financière. Pour des factures impayées du fait d’une diminution des ressources.
-Besoins de première nécessité. Par exemple : intervention dans les coûts de transports, achat de vêtements, achat de lunettes, …
-Aide pour les familles en difficulté. Dans le cadre de la lutte contre la pauvreté infantile.