Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Présentation générale
Actions sur le document

Présentation générale

Tourisme 1

Située en Hesbaye, entourée par les champs, Berloz est la plus petite commune de l’arrondissement de Huy-Waremme (1449ha).

Essentiellement rurale et née de la fusion des villages de Berloz, Corswarem, Rosoux-Crenwick en 1977, Berloz s’est développé grâce à l’authenticité et au caractère propre de ces entités d’origine.

 

 

Tourisme 2Idéalement située à mi-distance entre Liège et Bruxelles, elle possède un accès direct à l’autoroute (E40) qui constitue, sans aucun doute, un atout appréciable. Bon nombre de navetteurs y trouvent un point d’ancrage calme et financièrement plus avantageux qu’à la périphérie des grands centres urbains.

De plus, la proximité de Waremme et de sa gare, ainsi que des villes comme Hannut et Saint-Trond permet de compléter la demande en services de transports, économiques et culturels.

Les nouveaux habitants trouvent à Berloz tranquillité, sentiment de sécurité, des relations de bon voisinage et des contacts personnalisés avec les services communaux.

 

 

Tourisme 3Berloz et ses habitants offrent un large éventail d’activités.
Pas moins d’une trentaine d’associations sont actives sur le territoire communal :

  • Organisation de fêtes (Fêtes de quartiers, ...) ;
  • Sports (football, mini-foot, cyclisme, gymnastique, …) ;
  • Culture (théâtre wallon, chorale, …) ;
  • Loisirs (jardinage, bricolage, ornithologie, …) ;
  • Famille (vie féminine, …).

     

BléLa commune, quant à elle, offre en plus des services habituels (état-civil, population,…) une Agence Locale pour l’Emploi (ALEm) qui a pour objectif de réinsérer les exclus du travail et une Agence de Développement Local (ADL) qui soutient toutes les initiatives de particuliers ou d’entreprises qui souhaitent  développer des activités sur le territoire communal.

Des infrastructures  sont à la disposition des habitants : plusieurs salles communales, une école qui s’est récemment agrandie pour accueillir un nombre toujours croissant d’élèves (sur 2 implantations), une bibliothèque, un complexe « sports de rue » en sont quelques exemples.

Enfin, Berloz vient de s’engager dans une opération de développement rural (PCDR) faisant appel à la participation de la population pour définir des projets collectifs afin d’améliorer son cadre de vie. Les projets qui découleront de cette participation seront réalisés avec l’aide de la Région wallonne, qui les finance jusqu’à 80%.
 

Plus d'informations sur le site de la Maison du Tourisme Hesbaye-Meuse.