Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Le village de Corswarem

Le village de Corswarem

Le village de Corswarem


Le village de Corswarem se trouve dans la partie Nord-Est de la commune, il s’est implanté de part et d’autre du ruisseau « la grande Bek » ; principalement sur le versant Nord. La vallée de la Lange beek est marqué par son caractère plus humide, plus propice aux herbages et petits bois. La végétation s’est développée le long des berges du ruisseau.

 

 

Autrefois, le village était marqué par une auréole de prairies et vergers autour des noyaux d’habitations. Un certain nombre de ces espaces sont maintenant voués à l’agriculture ou aux arbres fruitiers. Les prairies permanentes sont devenues plus rares : elles occupent généralement les zones plus humides en fond de vallée.

 

 

Le village de Corswarem ne s’est pas développé autour d’une place, comme on le voit couramment dans les villages hesbignons. Quatre quartiers se partagent l’espace :

  • « Le quartier du moulin » situé au Nord du village
  • « Le centre » qui est charpenté par la rue de la Forge, rue des Doules, rue des Prés, ruelle de l’Eglise et rue Théophile Jacquemin
  • « Le quartier de l’église » comprenant l’église, la ferme de la « Botte d’or » et le noyau bâti de la rue de l’Eglise
  • « Le quartier de la gare » charpenté par le rue de la Station et la rue des Temples. La rue Joseph Hinnisdaels fait également partie de ce quartier.

C’est environ 1000 âmes qui font vivre Corswarem : habitants de Corswarem depuis toujours, nouveaux venus des villes ou des villages voisins, …tous recherchent le calme de la campagne, la convivialité d’un village et la facilité d’accès aux voies de communication. La population de Corswarem représente 35% de la population totale de l’entité.
 

A Corswarem, comme dans le village de Berloz, on roule et surtout on fait la fête. C’est le Comité des Fêtes de Corswarem, présent depuis 33 ans, qui anime le village à travers les courses cyclistes. Entre 1973 et 1995, ce sont 71 courses qui ont été organisées à Corswarem. Autant dire que le vélo, à Corswarem, c’est toute une histoire ! Plus de cinquante bénévoles mettent généralement la main à la pâte pour organiser ces courses. Parallèlement, le Comite des Fêtes du quartier de Hasselbrouck est également fort actif et organise régulièrement des activités au profit d’associations diverses.

 

L’histoire de Corswarem a été largement présentée par l’Abbé Renard, dans un livre qu’il a publié en 1978. C’est ainsi que l’on apprend que le nord du village de Corswarem était traversé par une chaussée romaine. Romanisation qui a laissé des traces puisque lors de travaux de fouille, les archéologues ont retrouvé des vestiges d’une villa romaine au pied du moulin de Corswarem. Hydrographiquement, la crête sur laquelle était construite la chaussée sépare le bassin hydrographique de l’Escaut, de celui de la Meuse !

De 1880 à 1895, l’agriculture subit une crise grave à la suite de l’arrivée massive de blés américains. Cette crise va être fatale pour beaucoup de petits agriculteurs qui sont obligés d’arrêter leurs activités et émigrent vers la vallée mosane pour y travailler dans les usines. A ce moment la chute de la petite propriété n’arrêtera plus son mouvement au profit d’exploitations de plus grandes tailles.
Parallèlement à cette mutation industrielle. Les transports et donc les voies de communication se développèrent. La Meuse, voie naturelle depuis l’antiquité, subit des réaménagements pendant tout le XIXe siècle pour permettre aux bateaux de fort tonnage de relier les grands centres industriels et urbains. Dans la vallée mais aussi sur le plateau hesbignon, le chemin de fer joua un rôle important. En 1838, l’ouverture de la section ferroviaire Tirlemont-Ans et, en 1842, l’achèvement du tronçon Liège-Ans sortent la région de Waremme de son isolement.

C’est en 1963 que le tracé de la frontière linguistique est définitivement fixé et que Corswarem, ainsi que 14 autres localités, rejoignent la province de Liège. Notez que Corswarem est romanisé depuis l’Epoque Moderne.  Le transfert à la province de Liège du village et de ses habitants, néerlandophones et francophones, s'est déroulé sans anicroches.

 

Quelques mots pour terminer sur les atouts patrimoniaux de Corswarem … L’église Saint-Victor, construite sur une ancienne église romane, en 1859, est située sur une éminence extérieure au village et entourée du cimetière. Elle forme avec le noyau alentour et la très belle ferme de la Botte d’Or une des parties les plus homogènes du village au niveau bâti. Si l’on s’engage plus avant dans le village de Corswarem, en prenant, par exemple, les petits sentiers qui relient l’église  et le cœur du village, on découvrira également la surprenante Ferme Baré (rue T. Jacquemin). Son pignon est célèbre pour la disposition des baies et la forme des linteaux …

 

Corswarem, c’est aussi l’utilisation raisonnée de la force des vents … A la périphérie du village, au point culminant de Corswarem, se dresse le moulin à vent. La force motrice du moulin a été utilisée jusqu’en 1918. Il est aujourd’hui transformé en habitation.