Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Bibliothèque / Acquisitions été-automne 2018

Acquisitions été-automne 2018

ADULTES

 

schmittMadame Pylinska et le secret de Chopin / Éric-Emmanuel SCHMITT

En suivant les cours de la tyrannique Mme Pylinska, le jeune Eric-Emmanuel cherche à comprendre le mystère de la musique de Chopin. La Polonaise a de surprenantes façons d’expliquer le génie du musicien et la leçon de piano devient peu à peu apprentissage de la vie et de l’amour. Dans le cadre du Cycle de l’invisible, un conte initiatique plein d’émotion, d’intelligence et d'humour.

 


op de beeck

Viens ici que je t’embrasse / Griet OP DE BEECK

Mona n'est qu'une enfant lorsqu'elle perd sa mère, victime d'un accident de voiture. Son père épouse Marie, jeune femme au tempérament orageux. Mona et Alexandre ont du mal à accepter cette nouvelle mère et la petite soeur qui naît peu après. La vie de Mona bascule le jour où elle apprend que son père est atteint d'un cancer. Elle est prête à affronter son passé et à recommencer une autre vie.

 


levy

Une fille comme elle / Marc LEVY

A New York, l'immeuble situé au 12 de la 5e avenue possède encore un ascenseur mécanique dont le fonctionnement est assuré par un liftier nommé Deepak, très apprécié des habitants. Une nuit, son collègue fait une chute dans l'escalier. Il est remplacé par le neveu de Deepak, Sanji. Or, celui-ci est immensément riche, ce que Chloé, qui loge au dernier étage, et les autres habitants ignorent.

 


grimaldi

Il est grand temps de rallumer les étoiles / Virginie GRIMALDI

Anna, 37 ans, découvre un jour que ses filles, Chloé et Lily, vont mal. Elle prend alors la décision de tout quitter pour partir avec elles en camping-car en direction de la Scandinavie. Au fil des rencontres et des révélations, ce voyage change progressivement le cours de leur destin.

 


nothomb

Les prénoms épicènes / Amélie NOTHOMB

La description d'une relation père-fille à travers l'histoire de Claude Guillaume, de sa femme, Dominique, et de leur fille, Epicène.

 

 


bussi

Sang famille / Michel BUSSI

Le jeune Colin Rémy vit sur l'île anglo-normande de Mornesey. Lui qui se croyait orphelin reconnaît pourtant son père.

 

 


abel

Je t’aime / Barbara ABEL

Maude découvre que sa belle-fille, Alice, fume du cannabis. Elle promet de ne rien dire à son père si cette dernière arrête. Six mois plus tard, Alice provoque un accident mortel. Le père découvre à cette occasion que sa fille se drogue et que sa compagne est au courant depuis plusieurs mois. L'amour et la haine sont des sentiments très proches...

 


laborie

L’héritier du secret / Christian LABORIE

Dans les années 1939 et 1940, la famille Rochefort est dispersée dans le monde. Au début de la Seconde Guerre mondiale, ils se retrouvent tous à Anduze, leur fief cévenol.

 

 


khadra

Khalil / Yasmina KHADRA

D'origine marocaine, Khalil a grandi à Bruxelles sans réussir à s'intégrer. La fréquentation d'une mosquée intégriste lui permet de trouver un sens à son existence. Le 13 novembre 2015, dans une rame bondée du RER à Saint-Denis, il appuie sur le détonateur de sa ceinture d'explosifs mais rien ne se passe. Obligé de se cacher, le jeune homme commence à s'interroger sur ses choix et ses actes.

 


ferrari

A son image / Jérôme FERRARI

Un roman consacré à une photographe décédée qui aborde le nationalisme corse, la violence des conflits contemporains et les liens troubles entre l'image, la photographie, le réel et la mort. Prix littéraire du Monde 2018.

 

 


coelho

Hippie / Paulo COELHO

Récit en partie autobiographique qui peut se lire comme une préquelle du Pèlerin de Compostelle et de L'alchimiste. Il met en scène Paulo Coelho, jeune Brésilien de 22 ans qui, après avoir sillonné l'Amérique latine, part à Amsterdam en 1970, où il rencontre Carla, la narratrice du roman. Avec elle, il partage sa première grande histoire d'amour et la même quête de soi.

 


huston

Lèvres de pierre / Nancy HUSTON

La romancière relate ses années de formation et, en miroir, retrace le parcours qui mène un Cambodgien à Paris où il entre en politique et en écriture, avant de devenir dictateur sous le nom de Pol Pot. Prix Transfuge du meilleur roman de langue française 2018.




 


grange

La terre des morts / Jean-Christophe GRANGÉ

A Paris, le commandant Corso enquête sur le meurtre de stripteaseuses. Un affrontement sans merci s'amorce avec son principal suspect, un peintre débauché, mais un nouvel adversaire vient perturber ses investigations : Claudia Muller, une avocate manipulatrice projette une lumière nouvelle sur cette affaire.

 


macdonald

La fille dans les bois / Patricia MACDONALD

Quinze ans après le meurtre de Molly, son amie d'enfance, Blair apprend de Céleste, sa soeur mourante, l'innocence d'Adrian Jones, l'homme qui était accusé de l'avoir assassinée. Souhaitant le faire libérer et trouver le vrai meurtrier, Blair est confrontée aux réticences de la police à rouvrir l'affaire et décide de mener l'enquête avec l'aide d'une journaliste et d'un détective.

 


adler olsen

L’unité Alphabet / Jussi ADLER-OLSEN

Alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage, l'avion de deux pilotes britanniques, James Teasdale et Bryan Young, s'écrase en territoire allemand. Pris en chasse par une patrouille ennemie, ils embarquent à bord d'un train transportant des gradés SS blessés au front. Les deux amis se retrouvent dans l'unité Alphabet, un hôpital psychiatrique géré par des médecins nazis. Premier roman.
 


musso

La jeune fille et la nuit / Guillaume MUSSO

Une nuit de tempête de neige en 1992, Vinca Rockwell, brillante élève de prépa, s'enfuit de son campus de la Côte d'Azur avec son professeur de philosophie. Vingt-cinq ans plus tard, Fanny, Thomas et Maxime, qui étaient les meilleurs amis de Vinca, se retrouvent, liés par un secret tragique.

 


robert

Sujet inconnu / Loulou ROBERT

Une femme raconte son désir d'échapper au village de son enfance et sa détermination à vivre dans l'urgence, une vie faite d'histoires d'amour douloureuses, d'émotions brutes et de violence. Prix révélation 2018 (Les écrivains chez Gonzague Saint Bris).

 

 


grimmonprez

Piège charnel / Willy GRIMMONPREZ

Une symbiose de l'amour, de la haine, du machiavélisme et de la cupidité. La préparation d'un meurtre minutieusement élaboré est au rendez-vous. Rien n'est laissé au hasard. Le tout est agrémenté d'un suspense latent.

 


Kennedy1

La symphonie du hasard / Douglas KENNEDY

TOME 1 :Un manuscrit, sur les drames et secrets d'une famille américaine dans les années 1960-1970, fait replonger une éditrice new-yorkaise dans son propre passé et celui de sa famille.

TOME 2 : Alice tente de s'émanciper en Irlande, alors en proie à de vives tensions politiques. En janvier 1974, elle apprend que son frère et son père sont impliqués dans le coup d'Etat chilien. Sur les conseils du professeur Hancock, la jeune femme décide de poursuivre ses études au Trinity College de Dublin, où elle fait la connaissance de Kavanagh et Ciaran, dont elle tombe amoureuse.

TOME 3 :Suite au drame survenu à Berlin, Alice retourne aux Etats-Unis. En conflit avec sa mère, elle s'installe dans l'appartement de son ami Duncan à New York et accepte un poste d'enseignante dans une université progressiste du Vermont. Elle passe ainsi une grande partie de son temps à se déplacer, tout en cherchant un sens à sa vie. Un choc esthétique et naturel lui enseigne l'incertitude de la vie.

 


minier

Soeurs / Bernard MINIER

En 2018, le commandant Martin Servaz est rattrapé par son passé. Il doit enquêter sur le meurtre d'une femme vêtue en communiante et épouse d'Erik Lang, célèbre auteur de romans policiers. Ce dernier n'est pas un inconnu pour lui. Il a été soupçonné de l'assassinat de deux soeurs mortes dans des conditions identiques en 1993, année où Martin Servaz est entré à la PJ.

 


archer

Le destin d’un homme / Jeffrey ARCHER

Emma Clifton se voit proposer un poste dans le gouvernement de Margaret Thatcher. Harry Clifton entame l'écriture d'un nouveau roman. Giles et Karin Barrington assistent à la chute du mur de Berlin. Quant à lady Virginia, elle est dans une situation financière préoccupante et continue de nuire aux Clifton et aux Barrington. Dernier volume de la saga.

 


moyes

Paris est à nous / Jojo MOYES

Onze nouvelles romantiques ayant pour cadre Paris.

 

 

 


steel

Ouragan / Danielle STEEL

Alors qu'un terrible ouragan fait route sur New York, Ellen est en visite chez sa mère, qui refuse de quitter son appartement. Peter et Ben, deux étudiants en colocation, se préparent à profiter du spectacle. La tempête s'abat enfin sur la ville, ravagée, et les survivants doivent alors affronter l'avenir, retrouver leurs proches et soigner leurs blessures.

 

 


clark

Dernière danse / Mary Higgins CLARK

Kerry Dowling, 18 ans, organise une grande fête dans la maison familiale alors que ses parents sont absents. Le lendemain, son corps est retrouvé sans vie au fond de la piscine. Sa soeur Aline est bien décidée à découvrir la vérité mais, en aidant le procureur, elle ne se doute pas qu'elle met sa propre vie en danger.

 


towles

Un gentleman à Moscou / Amor TOWLES

Au début des années 1920, le comte Alexandre Ilitch Rostov est condamné par le tribunal bolchevique à vivre en résidence surveillée dans un luxueux hôtel de Moscou. Dans cette prison dorée, il reçoit les diplomates et les actrices célèbres au prestigieux restaurant Boyarski. Sa rencontre avec Nina, une fillette de 9 ans, bouleverse son quotidien.

 


walsh

Les jours de ton absence / Rosie WALSH

Sarah vit une histoire d'amour avec Eddie pendant sept jours. Celui-ci doit partir pour un voyage et compte revenir mais il ne donne pas de nouvelles. Sarah part à sa recherche et veut comprendre les raisons de son silence.

 

 


manoukian

Le paradoxe d’Anderson / Pascal MANOUKIAN

En France, au nord de l'Oise, une famille vit la crise qui malmène le monde ouvrier. Aline, la mère, travaille dans une fabrique de textile, Christophe, le père, dans une manufacture de bouteilles. Les deux usines délocalisent. Leur fille, Léa, prépare son bac, section économique et sociale. Les parents font de leur mieux pour l'aider en révisant avec elle l'histoire du monde ouvrier.

 


bauwen

La nuit de l’ogre / Patrick BAUWEN

Chris Kovak, médecin urgentiste aussi sombre que séduisant, prend en stop une jeune femme blessée qui fuit au premier feu en abandonnant son sac. Celui-ci contient du sang et une tête humaine dans un bocal. Dans le même temps, son ancienne compagne, la lieutenante Audrey Valenti, enquête sur une agression atroce. Ils font tout pour s'éviter mais leurs chemins se croisent.

 


ledig

Dans le murmure des feuilles qui dansent / Agnès LEDIG

Pour aider à l'écriture de son roman, Anaëlle engage une correspondance avec Hervé, procureur de province, qui très vite se passionne pour ces échanges épistolaires. De son côté, Thomas, un menuisier, met sa connaissance des arbres et des sous-bois au service de son petit frère hospitalisé. C'est dans une petite maison que ces deux destins finissent par se croiser.


legardinier

Une fois dans ma vie / Gilles LEGARDINIER

L'histoire de trois femmes d'âges différents rapprochées par les hasards et les épreuves de la vie. Cramponnées à leurs espoirs face aux coups du sort, elles décident de tenter le tout pour le tout.

 


engel

Maramisa / Vincent ENGEL

La vie studieuse et ennuyeuse de Charles Vinel, archéologue et professeur d'université, est bouleversée par sa rencontre avec le richissime Hermann Kopf. Ce dernier lui confie la mission de retrouver une cité perdue, Maramisa, qui pourrait renfermer le secret de l'immortalité.

 


astier

Haute voltige / Ingrid ASTIER

Ranko est un habile cambrioleur qui donne du fil à retordre au commandant Suarez et à sa brigade. Alors qu'il est la cible d'une vengeance sans limite suite à une attaque particulièrement violente, Ranko tombe sous le charme d'Ylana. En gage d'amour, il lui promet de lui offrir des oeuvres d'Enki Bilal. Il doit pour cela livrer de dangereux combats et plonger dans le passé de l'ex-Yougoslavie.

 


gardner

Famille parfaite / Lisa GARDNER

Justin et Libby Denbe semblent mener une vie parfaite avec leur adolescente de quinze ans et leur luxueuse maison de Boston, jusqu'au jour où tous trois se volatilisent. Alors que la détective Tessa Leoni mène l'enquête, les Denbe sont retenus dans une prison abandonnée. Ignorant les objectifs des ravisseurs, ils s'abandonnent et laissent échapper leurs plus sombres secrets.

 


grimaldiParfum

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie / Virginie GRIMALDI

Pauline, quittée par Ben, se retrouve obligée de vivre chez ses parents avec son fils de 4 ans. D'abord abattue, elle décide de ranimer ce qui avait fait tenir sa relation avec son mari jusque-là. En lui envoyant chaque jour le souvenir d'une histoire liée à leur rencontre, elle tente de rappeler à Ben, qui l'a peut-être oubliée, qu'ils se sont aimés.

 


steel

Collection privée / Danielle STEEL

Dans une banque de New York, un coffre abandonné contient des lettres, des photographies et des bijoux de valeur. Leur propriétaire, Marguerite Wallace Pearson di San Pignelli, est décédée sans laisser de testament. Jane, stagiaire au tribunal, contacte un employé de chez Christie's afin de faire expertiser les bijoux. Parallèlement, elle enquête avec lui sur le passé de la défunte.

 


lazlo
Les passagers du siècle / Viktor LAZLO

Dans un bordel de Dantzig, en 1906, Samuel Wotchek et Josefa Yamissi tombent amoureux. Ils veulent refaire leur vie en Martinique, au risque de tourner le dos à la souffrance de leurs ancêtres. En effet, Samuel est le descendant d'un Juif polonais qui a connu l'espoir et les tragédies, et Josefa, la descendante d'une femme arrachée aux siens, vendue comme esclave au Sénégal puis envoyée à Cuba.

 


lackberg

La sorcière / Camilla LACKBERG

Nea, une fillette de 4 ans, a disparu de la ferme familiale. Elle est retrouvée morte dans la forêt, à l'endroit précis où la petite Stella, qui habitait la même ferme, a été assassinée trente ans plus tôt. Avec l'équipe du commissaire Tanumshede, Patrick mène l'enquête tandis qu'Erica prépare un livre sur l'affaire Stella.

 

 


rambaud

Quand Dieu apprenait le dessin / Patrick RAMBAUD

31 janvier 828, le doge de Rialto envoie, sous la protection d'un évangéliste, deux tribuns en mission à Alexandrie. Ils doivent à tout prix ramener la dépouille momifiée de saint Marc. Cette dernière doit permettre à Venise de négocier avec Rome, qui ne détient que quelques restes d'un apôtre.

 


Nohant

Légende d’un dormeur éveillé / Gaëlle NOHANT

La romancière retrace la vie du poète surréaliste Robert Desnos. Elle le suit dans Paris, à Cuba ou à Belle-Ile, décrit ses séances de spiritisme, les soirées en compagnie d'Eluard, de Man Ray ou de Picasso et raconte ses derniers jours, au camp de Theresienstadt. Prix des Libraires 2018.

 


hancock

Fleur de cadavre / Anne Mette HANCOCK

La journaliste Héloïse Kaldan vit un cauchemar : son informateur et amant a été pris en flagrant délit de mensonge et elle-même craint d'être licenciée. Elle reçoit de mystérieuses lettres d'Anna Kiel, une criminelle recherchée pour le meurtre d'un avocat, qui prétend avoir un lien avec elle. Héloïse et l'inspecteur Schäfer enquêtent chacun de leur côté quand un nouveau crime se produit.