Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Bibliothèque / Acquisitions 12/2017
Actions sur le document

Acquisitions 12/2017

ROMANS

La Villa rouge
La Villa rouge / James PATTERSON

Dans les Hamptons, une maison impressionnante est à l'abandon depuis des années. Elle a la réputation d'être maudite, car elle a été le théâtre de nombreux meurtres par le passé. Un nabab de Hollywood et sa maîtresse y sont retrouvés sans vie. Une ancienne policière de New York, Jenna Murphy, mène l'enquête. Elle avait l'habitude, étant enfant, de jouer sur la plage non loin de cette maison.
 

Sympathisant
Le sympathisant / Viet Thanh NGUYEN

Avril 1975, Saïgon. Alors que les derniers avions américains vont décoller, un général de l'armée américaine et son capitaine font la liste de ceux qui vont monter à bord. Ce que le général ignore, c'est que son capitaine est un agent double qui rend des comptes aux communistes. Dans ce microcosme, ce dernier lutte pour garder son identité secrète. Prix Pulitzer. Prix Edgar. Premier roman.


Fendre l'armure
Fendre l'armure / Anna GAVALDA

Un recueil de sept nouvelles qui commencent toutes à la première personne du singulier et qui traitent de personnes comme Ludmila, Paul, Jean et d'autres. Ils se dévoilent et se confient autour d'un sujet dominant, la solitude de leur vie.


Le choix des autres
Le choix des autres / Françoise BOURDIN

Deux couples habitent un grand chalet dans les Alpes-de-Haute-Provence : Lucas, Clémence et leurs deux petites filles, ainsi que Virgile et sa compagne, Philippine. L'ambiance est harmonieuse jusqu'au jour où l'ex-mari de Clémence fait irruption dans leurs vies pour récupérer son ex-femme. Violent, possessif et jaloux, il contamine vite le bonheur qui règne au chalet.


David Bowie
De l'influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles / Jean-Michel GUENASSIA

Paul est un jeune homme androgyne de 17 ans, élevé par deux femmes, en quête de la mystérieuse identité de son père, et qui fréquente les boîtes lesbiennes parisiennes. Contrairement à ce que tout le monde avait prévu, il préfère les femmes.


La Serpe
La serpe / Philippe JAENADA

Le parcours d’Henri Girard, accusé en 1941 d’avoir assassiné son père, sa tante et leur bonne dans leur château près de Périgueux. Il est emprisonné durant dix-neuf mois. Un as du barreau de l’époque obtient son acquittement. Henri dilapide la fortune familiale et s’exile en Amérique latine, avant de revenir en France sous le pseudonyme de Georges Arnaud pour publier Le salaire de la peur.


La vengeance du pardon
La vengeance du pardon / Éric-Emmanuel SCHMITT

Quatre histoires autour du pardon. Des jumelles se confrontent leur vie durant entre méchancetés et indulgence. Un étudiant séduit une fille un peu simple qui l’aimera à jamais. Saura-t-il réparer la vie que son égoïsme a brisée ? Une mère visite l’assassin de sa fille en prison. Un vieillard découvre qu’il a commis un crime durant la guerre. Comment vivre avec le mal perpétré sans le savoir ?


Un personnage de roman
Un personnage de roman / Philippe BESSON

Proche du Président et de son épouse, P. Besson a suivi Emmanuel Macron dès que ce dernier a exprimé son intention de se présenter à l'élection présidentielle de 2017. Une épopée et une consécration éminemment romanesques, selon l'auteur.
 


Les collèges fantômes
Les collèges fantômes / Jean d'AILLON

Octobre 1626. Louis Fronsac et Gaston de Tilly font leur rentrée au collège de Clermont. Toujours curieux, ils décident d'explorer le collège mitoyen abandonné que le recteur souhaite acquérir pour un agrandissement indispensable. Mais si le lieu est hanté, comme il en a la réputation, ce n'est que par des muids de vin de contrebande.


La galerie des jalousies
La galerie des jalousies / Marie-Bernadette DUPUY

En 1920, une galerie s'effondre dans la mine de Faymoreau, en Vendée. Isaure Millet, fille des métayers du château, soulagée par le sauvetage du mineur Thomas Marot, qu'elle aime éperdument, apprend qu'il est déjà fiancé à une ouvrière polonaise. Un enquêteur dépêché de Paris arrive sur les lieux du drame, car l'un des mineurs retrouvé mort au fond de la mine a reçu une balle dans le dos.


La beauté des jours
La beauté des jours / Claudie GALLAY

Jeanne mène une vie tranquille. Elle a un travail stable, un mari attentionné et deux filles étudiantes. Elle est passionnée par la performeuse Marina Abramovic, qui donne une place importante à l'inattendu dans son art. Cet inattendu que Jeanne invite et accueille, un été, dans son quotidien.

 


Frappe toi le coeur
Frappe-toi le coeur / Amélie NOTHOMB

Le nouveau roman d'A. Nothomb, construit autour d'une citation de Musset.

 


Je peux me passer de l'aube
Je peux me passer de l'aube / Isabelle ALONSO

En 1939, après avoir participé à la Seconde Guerre mondiale en France, Angel Alcalà Llach, qui a tout juste 16 ans, doit rentrer chez lui en Espagne. Or, dans son pays, la répression mise en place par Franco est inévitable. Le jeune homme est condamné aux travaux forcés. Il devient ensuite clandestin pour fuir le service militaire et prend part aux luttes vaines contre le dictateur.


La maison des Turner
La maison des Turner / Angela FLOURNOY

En 2008, à Détroit. Quand Viola Turner tombe malade, ses treize enfants s'interrogent sur ce qu'ils doivent faire de la maison familiale de Yarrow Street, dans laquelle les Turner vivent depuis une cinquantaine d'années. Premier roman.


Sissi
Sissi : impératrice malgré elle / Allison PATAKI

Elisabeth, duchesse en Bavière, est introduite à la cour des Habsbourg en compagnie de sa soeur, qui est promise à l'empereur François-Joseph. Mais ce dernier est attiré par la beauté, le charme et l'esprit de Sissi, et décide que c'est elle qu'il souhaite épouser. La jeune fille sera brusquement mise sur le devant de la scène royale et subira de nombreuses épreuves.


Ils vont tuer Robert Kennedy
Ils vont tuer Robert Kennedy / Marc DUGAIN

A Vancouver, en Colombie-Britannique, un professeur d'histoire contemporaine fait sa thèse sur l'assassinat de Robert Kennedy. Il est persuadé que la mort brutale de ses deux parents, successivement en 1967 et 1968, est liée à l'assassinat du politicien américain en juin 1968. Son enquête l'amène à découvrir les liens tissés par son père et les services secrets britanniques durant la Résistance.


Millénium 5
Millénium 5 / David LAGERCRANTZ

Incarcérée pour mise en danger de la vie d'autrui, Lisbeth Salander reçoit la visite de Holger Palmgreen, son ancien tuteur, qui détient des documents confidentiels susceptibles d'apporter un éclairage sur un épisode traumatique de son enfance. Avec l'aide de Mikael Blomkvist, elle met au jour des abus commis par des officines gouvernementales dans le cadre de recherches génétiques secrètes.


Linsoumise de la porte de Flandre 8003
L'insoumise de la Porte de Flandre / Fouad LAROUI

Chaque jour, Fatima quitte son quartier, protégée par son hijab. Franchissant le canal de Bruxelles, la jeune femme se faufile dans un immeuble pour enfiler une tenue occidentale et se diriger vers un sex-shop. Fawzi, un voisin inquisiteur secrètement amoureux d'elle, la suit et découvre ce mystérieux manège, qu'il tente de comprendre, tout comme un journaliste intrigué par leurs agissements.


origine brown
Origine / Dan Brown

Robert Langdon, professeur en symbologie et en iconographie religieuse, se rend à Bilbao pour assister à une cérémonie orchestrée par Edmond Kirsch, un de ses anciens étudiants, qui doit dévoiler le résultat de ses recherches, apportant la réponse à deux questions existentielles. Mais la cérémonie tourne au chaos et Ambra Vidal, la directrice du musée Guggenheim, doit réagir rapidement.


double piege
Double piège / Harlan COBEN

Maya installe une caméra cachée dans son salon pour surveiller sa baby-sitter. Sur les images, elle voit apparaître Joe, son mari assassiné qu'elle vient d'enterrer. Elle découvre également que le certificat de décès de Joe a disparu et que l'arme impliquée dans sa mort est la même que celle qui a coûté la vie à sa soeur Claire, quelques années auparavant.


neverland
Neverland / Timothée de FOMBELLE

Un matin d’hiver, le narrateur quitte la ville pour rejoindre sa maison de famille sur une île de la Sèvre nantaise.
 


depuis l'au delà
Depuis l'au-delà / Bernard WERBER

Gabriel Wells, auteur de best-sellers, se rend compte qu'il est mort. Ame errante, il n'agit pas sur la matière. Avec l'aide de Lucy, une médium, il entend bien découvrir l'identité de son meurtrier.
 


colonne de feu
Une colonne de feu / Ken Follett

Noël 1558, Ned Willard rentre à Kingsbridge. Les conflits religieux font rage et Ned se retrouve dans le camp adverse de celle qu'il veut épouser, Margery Fitzgerald. Les machinations pour destituer Elisabeth Ire se multiplient, et il est envoyé en France en tant qu'espion de la reine pour tenter de déjouer ces complots.


On la trouvait plutot jolie 4045
On la trouvait plutôt jolie / Michel BUSSI

A Port-de-Bouc, près de Marseille, Jules Flores est chargé d'élucider le meurtre de François Valioni, membre influent d'une association d'aide aux réfugiés, retrouvé vidé de son sang dans un hôtel. L'enquête le mène à Leyli Maal, mère célibataire d'origine malienne. Cette jeune femme pleine de charme cache un lourd secret.


eleanor oliphant
Eleanor Oliphant va très bien / Gail HONEYMAN

Particulièrement intelligente et cultivée, Eleanor Oliphant n'est pas douée en relations humaines. Elle dit les choses telles qu'elle les pense et préfère fuir les autres. Sa vie est réglée, ainsi que ses appels téléphoniques à sa mère. Tombée folle amoureuse d'un chanteur connu, elle décide de se transformer et découvre l'importance de l'amitié grâce à Raymond, un collègue. Premier roman.


enfant aux yeux bleus
L'enfant aux yeux bleus / Danielle STEEL

A New York, après être rentrée d'une dangereuse mission humanitaire, Ginny Carter projette de se suicider, trois ans jour pour jour après le décès de son mari et de son fils, jusqu'à ce qu'elle tombe sur un jeune garçon aux yeux bleus, affamé et transi de froid. Elle décide de l'aider et gagne sa confiance. Il lui révèle alors son plus grand traumatisme.


Les fantomes du vieux pays 7312
Les fantômes du vieux pays / Nathan HILL

Aux Etats-Unis, le gouverneur Packer, candidat à la présidentielle, est agressé en public par une femme d'âge mûr, Faye Andresen-Anderson. Les médias s'emparent de son histoire et la surnomment Calamity Packer. Seul Samuel Anderson, professeur d'anglais à l'université de Chicago, passe à côté du fait divers, trop occupé à jouer en ligne. Pourtant, Calamity Packer n'est autre que sa mère.


chambre des époux
La chambre des époux / Éric REINHARDT

Nicolas est un compositeur de musique. Sa femme, Mathilde, apprend qu'elle est atteinte d'un grave cancer du sein qui nécessite une longue chimiothérapie suivie d'une opération. Alors qu'il s'apprête à laisser son travail en plan pour s'occuper d'elle, celle-ci l'incite à terminer la symphonie qu'il a commencée. Nicolas joue alors chaque soir sa symphonie à Mathilde.


troisbaisers
Trois baisers / Katherine PANCOL

Ce roman dessine un méli-mélo d'amours et de destinées en dents de scie. Stella s'interroge sur la réalité de ses sentiments pour Adrian, Elena prépare sa vengeance, Hortense souhaite réussir son premier défilé de mode et Junior révèle ses pouvoirs paranormaux.

 

DOCUMENTAIRES

sapiens
Sapiens : une brève histoire de l'humanité / Yuval Noah HARARI

L'historien décrit comment l'espèce Homo sapiens a réussi à survivre et à dominer la planète. Il poursuit son analyse de l'humanité en expliquant la naissance de concepts tels que la religion, la nation, les droits de l'homme. Il s'interroge également sur l'évolution contemporaine à travers le poids de la bureaucratie ou de la consommation de masse, et s'inquiète pour l'avenir de la planète.


Parent epuise
Le livre de chevet : parent épuisé / Shiva SHAFFII

Des conseils, sous forme d'infographies tirées du site web humoristique parentepuise.com, pour aider les parents épuisés.


pilleurs
Pilleurs d'État / Philippe PASCOT

Un ancien homme politique dresse un état des lieux des dérives légales ou illicites qui permettent aux élus de la République de profiter du système politique français : salaires, exonérations d'impôts, retraites confortables, passe-droits, arrangements, lois sur mesure, etc.


pilleurs2
Allez (presque tous) vous faire ... : pilleurs d'État T.2 / Philippe PASCOT

Fort d'une longue carrière politique, l'auteur dénonce, à l'occasion des élections du printemps 2017, les méthodes, les avantages et les privilèges que s'octroient certains politiciens. D'après lui, le vote ne serait qu'un leurre qui dissimule une démocratie agonisante. Il invite les citoyens à voter blanc et montre la nécessité d'imposer à tous le vote obligatoire.


La Fontaine
La Fontaine : une école buissonnière / Erik ORSENNA

Portrait du poète abordant sa vie personnelle, ses problèmes d'argent, ses infidélités, son implication dans les querelles politiques, son rapport à la nature ainsi que son oeuvre prolifique. Une évocation biographique très personnelle.


rester en vie
Rester en vie / Matt HAIG

Le témoignage de l'auteur qui a fait une tentative de suicide. Il relate les combats qu'il a menés pour comprendre ce qui lui arrivait, pour partager son expérience et sa guérison. Il détaille avec humour les nombreuses raisons de rester en vie et explore les différentes façons d'exister, d'aimer mieux et de se sentir plus vivant.


maman organisée
Maman organisée / Emmanuelle HAMET

Une somme de trucs et astuces pour aider les mères de famille à s'organiser : gérer la rentrée des classes, ce qu'il faut avoir dans ses placards, des idées de menus, le rangement, les courses, etc.
 


La plus belle histoire
La plus belle histoire de l'école / Alain BOISSINOT, Luc FERRY

Au fil d'un dialogue entre les deux auteurs, l'histoire de l'éducation est retracée depuis l'Antiquité, ainsi que son évolution en France. Les débats anciens et actuels, puis l'avenir de l'enseignement, sont également envisagés.
 


fanomes tuileries
Les fantômes des Tuileries / Thierry ARDISSON

Louis XVII, Napoléon II, Louis-Philippe II, Henri V et Napoléon IV, des fils de roi et d'empereur, élevés au palais des Tuileries pour devenir des Fils de France et qui ne montèrent jamais sur le trône.
 


Se liberer de lemprise emotionnelle c1 large
Se libérer de l'emprise émotionnelle / Sylvie TENENBAUM

Un décryptage de l'emprise psychologique, qu'elle ait lieu dans la vie de couple, familiale, amicale ou professionnelle. Avec des portraits de prédateurs et des conseils pour en finir avec la dépendance.