Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Bibliothèque / Acquisitions 10/2016

Acquisitions 10/2016

Des nouveautés enrichissent régulièrement les collections. Voici un petit aperçu des dernières acquisitions :
 

ADULTES

       ROMANS

 

Camille mon envoléeCamille, mon envolée / Sophie DAULL

Camille, 16 ans, est emportée à la veille de Noël par une violente fièvre. Sa mère se remémore les moments de complicité, les conflits et les rires, mais aussi l'après : le vide, les adieux, les gestes qui apaisent et les pensées envahissantes. Un roman qui témoigne de la résistance à l'insupportable.


 


 

Horizon à l'enversL'horizon à l'envers / Marc LEVY

Hope, Josh et Luke sont d'inséparables étudiants en neurosciences. Ensemble, ils ont élaboré un extraordinaire projet sur le phénomène de la conscience qu'ils décident de mettre en oeuvre quand l'un d'eux vit une expérience de mort imminente.

 

 


 

InvisibleInvisible / James PATTERSON

 Emmy Dockery a démissionné du FBI pour se consacrer à l'affaire qui l'obsède : la disparition de sa soeur dans un incendie huit mois plus tôt. Persuadée qu'il s'agit d'un meurtre, elle découvre de nombreuses affaires similaires jamais résolues. Avec l'aide de son ex-petit ami, l'agent Harry Bookman, elle se lance sur la piste du serial killer.


 


 

A l'intérieur bisA l'intérieur / Jodi PICOULT

 Atteint du syndrome d'Asperger, Jacob, 18 ans, est accusé d'avoir tué la jeune fille qui lui donnait des cours de socialisation. Théo, son frère cadet, se démène pour trouver l'argent nécessaire pour payer l'avocat chargé de le défendre. Comment faire parler Théo du crime alors qu'il s'enferme dans son monde ? Face à un système judiciaire inadapté à son cas, Jacob risque le pire.


 


 

Petits soleils de chaque jourLes petits soleils de chaque jour / Ondine KHAYAT

Clélie, retraitée de 69 ans, décide de redonner le goût de vivre à la petite Colline, 9 ans, très affectée par le divorce de ses parents. Le temps d'un été, elle lui présente ses voisins et amis, parmi lesquels Théodore le philosophe et Rose, une ancienne professeure de français. Tous se mobilisent pour la réconforter et répondre à ses inquiétudes sans rien lui cacher des difficultés de la vie.


 


 

Le MystèreLe mystère Henri Pick / David FOENKINOS

Bibliothécaire à Crozon dans le Finistère, Jean-Pierre Gourvec entreprend de réaliser l'idée de Richard Brautigan de créer une bibliothèque pour entreposer les manuscrits refusés par les éditeurs. Des années après, une éditrice tombe sur un des manuscrits et le publie. Le succès est immédiat. S'enchaîne une série de péripéties pour découvrir l'identité véritable de l'auteur de ce manuscrit génial.

 


 

La carrière du mal / Robert GALBRAITH

Carrière du malRobin Ellacott, adjointe du détective privé Cormoran Strike, reçoit un colis contenant la jambe tranchée d'une femme. Strike soupçonne quatre personnes surgies de son propre passé et susceptibles d'avoir commis une telle atrocité. Tandis que l'enquête de la police piétine, le détective privé et son assistante mènent leurs propres investigations.

 


 


 

La fille de Brooklyn / Guillaume MUSSO

Fille de BrooklynAnna décide, trois semaines avant de se marier, de dévoiler son plus lourd secret à Raphaël, son futur mari. Le récit d'une enquête autour d'une affaire classée entre la France et les Etats-Unis.

 


 

 


 

Désolée, je suis attendue / Agnès MARTIN-LUGAND

désolée je suis attendueBrillante interprète pour une agence de renom, Yaël ne vit que pour son travail. Juchée sur ses éternels escarpins, elle est crainte de ses collègues, et ne voit quasiment jamais sa famille et ses amis qui s’inquiètent de son attitude. Mais le monde qu’elle s’est créé pourrait vaciller face aux fantômes du passé.

 



 


 

Bravoure / Danielle STEEL

BravoureAlex von Hemmerle et Nicolas von Bingen, deux aristocrates sont liés depuis l'enfance par une amitié indéfectible. Face à la montée du nazisme, Nicolas fuit l'Allemagne car un secret met en péril sa vie et celle de ses enfants. Avec l'aide d'Alex, il est engagé comme dresseur de chevaux dans un cirque. Il devient vite la star du spectacle et tombe sous le charme de Christianna, l'équilibriste.


 

 


 

Mais aussi :

  • Macabre retour / Kathy REICHS
  • L'insoumis / John GRISHAM
  • Le temps est assassin / Michel BUSSI
  • On dirait nous / Didier VAN CAUWELAERT
  • Congo Requiem / Jean-Christophe GRANGÉ
  • Se souvenir des jours de fête / Christian SIGNOL    

 

ADULTES
 
       DOCUMENTAIRES

 

Le Truffaut du jardin écologique

Le Truffaut du jardin écologiqueUn guide pratique pour développer un jardin et un potager écologiques et biologiques, à entretenir de manière raisonnée, sans agressions chimiques, pour obtenir des plantes et des légumes sains. Egalement une synthèse sur la biodiversité, le cycle de l'eau, etc.

 

 



Seigneurs et châteaux en Hesbaye-Meuse / Jacques VERSTRAETEN

Seigneurs et châteauxLa région Hesbaye-Meuse est un vrai terrain d'aventure pour celui qui est intéressé par la diversité des châteaux. Puisse ce petit guide aider à la compréhension du phénomène castral dans nos régions.
 

 


 


 

Le Moyen Age et son héritage en Hesbaye-Meuse / Jacques VERSTRAETEN

Le Moyen âge et son héritageLa Meuse et son arrière-Pays hesbignon ont joué un rôle important au Moyen Âge. Le fleuve garda pendant toute son histoire sa renommée de voie commerciale.De grandes villes s'y développèrent grâce à un rôle religieux et défensif puis économique : Verdun, Maestricht mais aussi Dinant,Namur, Huy et Liège furent des centres internationaux, notamment dans les domaines de la draperie et de la métalurgie.D'autres petites villes comme Amay, Visé, Herstal, Andenne jouèrent un rôle comme centre régionaux. Sur le plateau Hesbignon, une seule ville, Waremme, se mua d'important domaine en "bonne ville" de la principauté de Liège.Mais la richesse de la région est ailleurs. Elle est un des plus riches terroirs européens et les surplus de son agriculture permirent d'alimenter bien des centres urbains...

Manière de construire, manière de voir et de parler, patrimoine rural, art religieux, paysage, urbanisme, tout ici a emporté une part de cette période fondatrice des patrimoines de notre région.

 


 

Les fermes et le Patrimoine rural en Hesbaye-Meuse / Jacques VERSTRAETEN

Fermes et patrimoineCe guide a pour but de vous faire découvrir ce patrimoine exceptionnel , fait de fermes, de maisons paysannes, de moulins, de brasseries et d'autres industries alimentaires.

 




 


 

Histoire et Patrimoine industriels en Hesbaye-Meuse / Jacques VERSTRAETEN

Histoire et PatrimoineLa Hesbaye est considérée comme une région rurale alors que la vallée mosane est bien souvent reprise dans les livres de géographie de la Belgique comme faisant partie du sillon industriel Sambre et Meuse. (...) Ce sont les traces, la mémoire et l'histoire de ces deux parties de notre région de Hesbaye-Meuse que ce guide espère avoir retracé.

 


 

 

ENFANTS

 

Agent tous risques (Agent 212 n°29)

Agent 212
De nouveaux gags de l'agent 212.

 

 



 


 

Le monstre poilu / Henriette BICHONNIER

Le monstre poiluUn monstre couvert de poils rêve de manger des gens et attrape un roi perdu dans la forêt. Pour sauver son père, Lucile consent à être dévorée à sa place. Arrivée chez le monstre poilu, elle décide cependant de lui en faire voir de toutes les couleurs.
 

 


 


 

Des bruits sous mon lit / Jean-Marc MATHIS

bruits sous mon litUn monstre caché sous le lit essaie d'effrayer un enfant, nullement impressionné. Il a beau vanter ses tentacules, ses pustules, ses griffes et son haleine d'oeuf pourri, l'enfant sait bien que son papa est le plus fort.

 



 


 

Qui a volé ma trompe ? / Lorenzo CLERICI

Qui a volé ma trompeUn mystère plane sur la savane. Quelqu'un a volé la trompe de l'éléphant. Le coupable pourrait bien être l'autruche ou le python, ou même la girafe.
 


 


 

La copine de Lili n'a pas de papa / Dominique de SAINT-MARS

copine de LiliUne histoire de Max et Lili sur l'absence de père dans la vie d'une petite fille, sur les raisons de cette absence, sur la tristesse qu'elle engendre, sur le manque qu'elle crée et sur la façon de respecter et d'accompagner cette situation.





 


 

Mordicus apprenti sorcier : carnet magique pour les souhaits les plus fous / Éric CHEVREAU

A la fête foraine, Mordicus gagne une boule magique censée prévoir l'avenir, tandis que son ami Motus remporte un carnet qui réalise tous les souhaits que l'on y note. Mordicus aimerait bien échanger les cadeaux, d'autant que son gadget à lui ne fonctionne pas, mais Motus n'est pas de cet avis.