Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Bibliothèque / Acquisitions 03/2018
Actions sur le document

Acquisitions 03/2018

NOUVEAUTES ADULTES

 

auster4321 / Paul AUSTER

Isaac Reznikoff, devenu Ferguson en posant le pied à Ellis Island, incarne toutes les figures du destin proposées à l'individu par le monde et l'Amérique des années 1950, de l'enfance à l'âge adulte. Prix du Livre Inter étranger 2018.
 

 

 


beigbederUne vie sans fin / Frédéric BEIGBEDER

Le narrateur vient de passer la cinquantaine et a promis à sa jeune fille de ne jamais disparaître. Le voilà dès lors parti aux quatre coins du monde à la rencontre des plus grands chercheurs en longévité humaine.

 

 


sandrelLa chambre des merveilles / Julien SANDREL

Louis, 12 ans, part de chez lui contrarié. Alors qu'il rate un virage en skate, un camion le percute et il sombre dans le coma. Thelma, sa mère, est désespérée. Elle trouve le carnet de son fils où il a dressé la liste de ses rêves et des expériences qu'il aimerait vivre. Pendant quatre semaines, elle décide de les vivre à sa place. Premier roman.

 

 


jobUne femme que j'aimais / Armel JOB

Quand il était âgé de 29 ans, Claude Jansens était secrètement amoureux de sa tante Adrienne. Lorsqu'elle trouve brutalement la mort dans sa villa, il commence à faire des recherches sur sa vie, marquée par deux événements : la passion amoureuse et la maternité.

 

 


cobenSans défense / Harlan COBEN

Patrick et Rhys, 6 ans, ont été enlevés dans le New Jersey. Malgré le paiement d'une forte rançon, aucune des familles ne les a jamais revus. Six ans plus tard, à Londres, l'oncle de Rhys pense avoir repéré Patrick dans un groupe de SDF. Il fait appel à son ami, l'agent Myron Bolitar, pour le sortir de ce réseau géré par Fat Ghandi, un mafieux sans scrupules.

 

 


moriartyUn peu, beaucoup, à la folie / Liane MORIARTY

Sam et Clementine ont une vie de rêve : deux petites filles, un nouveau travail pour Sam et l'audition de sa carrière pour Clementine, violoncelliste. L'amie d'enfance de cette dernière, Erika, les invite à un barbecue chez ses voisins, Tiffany et Vid. Alors que l'amitié entre les deux femmes s'est compliquée, le couple accepte l'invitation, mais rien ne se déroule comme prévu.

 


laborieLe chemin des larmes / Christian LABORIE

Le jeune Ruben est passionné par les chemins de fer et les trains, en plein développement. En grandissant, il s'éprend de sa soeur adoptive, Marie, qui le repousse. Attristé par ce refus, il quitte sa famille pour s'engager sur les chantiers de chemin de fer. Prix Mémoire d'Oc.

 

 


perrinChanger l'eau des fleurs / Valérie PERRIN

Violette est garde-cimetière. Les gens de passage et les habitués passent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires se révèlent lumineuses.

 


kingSleeping beauties / Stephen KING, Owen KING

A travers la planète, les femmes sont frappées d'un état léthargique et sont enveloppées dans un cocon dont elles ne peuvent être extraites sous peine de se transformer en des créatures violentes. A Dooling, petite ville des Appalaches, Evie semble être l'unique femme épargnée. Dans un monde en plein chaos, certains hommes veulent l'exterminer et d'autres décident de la protéger.

 


patterson15è affaire / James PATTERSON, Maxime PAETRO

Alors que le sergent Lindsay Boxer se sentait parfaitement comblée par sa nouvelle vie de famille, l'enquête sur un quadruple meurtre dans un hôtel de luxe s'avère délétère pour son couple, d'autant que Joe vient lui aussi de disparaître mystérieusement. Seul le soutien de ses amies peut l'aider à surmonter son désespoir quand un avion s'écrase sur San Francisco.

 


koontzDark Web / Dean KOONTZ

Jane Hawk, agent du FBI, est certaine que son mari ne s'est pas suicidé. Ses recherches l'amènent à collaborer avec un hacker spécialiste de la face sombre d'Internet. Ils découvrent un complot qui vise à manipuler les êtres humains.

 

 


bourdinHors saison et autres nouvelles / Françoise BOURDIN

Dix nouvelles où fourmillent les histoires de famille, les secrets et les passions.

 




 


oatesPaysage perdu / Joyce Carol OATES

J.C. Oates retrace ses années d'enfance et d'adolescence, explorant cet univers qui fut le terreau de son écriture. De la nature, essentiel paysage de cette ferme de l'Etat de New York, aux relations familiales si diverses, sans omettre la violence qu'elle côtoie par l'intermédiaire de ses amies, l'auteure tente de retrouver son regard d'enfant pour évoquer cette vie d'aventurière.

 


dickerLa disparition de Stephanie Mailer / Joël DICKER

En 1994, dans une petite station balnéaire des Hamptons, le maire, sa famille et un témoin sont assassinés. L'enquête est confiée aux jeunes policiers Jesse Rosenberg et Derek Scott. Le meurtrier est tué lors de son arrestation. Vingt ans plus tard, alors que Jesse fête son départ de la police, Stephanie Mailer, une journaliste, vient le trouver et lui affirme que le meurtrier n'était pas le bon.

 


delacourtLa femme qui ne vieillissait pas / Grégoire DELACOURT

Betty a 47 ans et réalise qu'elle ne voit pas son corps prendre de l'âge : elle n'a pas de rides ni de cheveux blancs. Un roman sur la peur de vieillir.

 


 


RosnaySentinelle de la pluie / Tatiana de ROSNAY

La famille Malegarde se réunit à Paris à l'occasion du 70e anniversaire de Paul, spécialiste des arbres ayant acquis une réputation internationale. Alors qu'une catastrophe naturelle est sur le point de s'abattre sur la capitale, des circonstances critiques contraignent Paul et Lauren, ainsi que leurs enfants, Linden et Tilia, à s'avouer d'intimes secrets menaçant l'unité familiale.

 


ormessonEt moi, je vis toujours / Jean d'ORMESSON

Le narrateur évolue entre les époques, relatant les grandes avancées culturelles de l'humanité : l'agriculture, l'écriture, le monothéisme, l'imprimerie, la découverte du Nouveau Monde, la Révolution française ou encore les progrès scientifiques.

 

 


ViganLes loyautés / Delphine de VIGAN

Une exploration des loyautés qui les unissent ou enchaînent Théo Lubin, enfant de parents divorcés, son ami Mathis Guillaume avec qui il se lance dans des jeux dangereux, leur professeur Hélène, marquée par une enfance violente, et Cécile la mère de Mathis, qui voit son équilibre familial vaciller.

 


valognesAu petit bonheur la chance / Aurélie VALOGNES

A l'été 1968, Jean, un petit garçon de 6 ans plein d'énergie, est confié à sa grand-mère Lucette, qui mène une vie paisible et routinière. De caractères très différents, ils apprennent à se découvrir en attendant le retour de la mère de l'enfant.

 

 


teuléEntrez dans la danse / Jean TEULÉ

Strasbourg, le 12 juillet 1518. Dans une ville assommée par la canicule et ravagée par la maladie, une femme en transe, mue par une force irrépressible, danse, tournant durant des heures autour d'elle-même. Comme aimantés, des hommes et des femmes commencent à la suivre et à l'imiter, par dizaines puis par centaines, jusqu'à tomber morts d'épuisement.

 


ernotteNe sautez pas / Frédéric ERNOTTE - ROMAN BELGE

Tandis que Mathias, qui vient de se voir condamné à un travail d'intérêt général par la justice, songe au bien et au mal assis en haut de l'un des plus hauts gratte-ciel de Bruxelles, un homme paniqué surgit derrière lui. Cet événement enclenche un engrenage qui bouleversera sa vie.

 


engelAlma Viva / Vincent ENGEL - ROMAN BELGE

En 1740, le célèbre compositeur Antonio Vivaldi n'est plus au sommet de sa gloire. À Venise, ses opéras ne font plus recette et ses moeurs font jaser. L'auteur revient sur les dernières années du prêtre roux, émaillées de zones d'ombre, et envisage les conditions de son départ pour Vienne, où il décède peu après son arrivée. Suivi d'un monologue théâtral en onze scènes sur le même thème.

 


couturiauCe feu qui me dévore / Paul COUTURIAU

Trente ans après l'incendie criminel qui a tué sa mère et laissé pour mort son père, Bernard Bertin revient sur les lieux du drame. A l'époque, son mutisme et ses écrits ont fait de lui le coupable idéal. De sa cellule, il est devenu romancier sans jamais rien révéler de son secret, celui d'une enfance maltraitée et vouée à la plus profonde solitude.

 

 


lemaitreCouleurs de l'incendie / Pierre LEMAITRE

En 1927, à la mort de son père, Madeleine Péricourt se retrouve à la tête d’un empire financier. Mais son jeune fils Paul marque de façon tragique le début de sa déchéance. En butte aux ambitions frustrées et aux jalousies de son entourage, Madeleine tente de s'en sortir.

 


fitzekPassager 23 / Sebastian FITZEK

Tim est psychologue au sein de la police. Il y a cinq ans, il a perdu sa femme et son fils, disparus lors d'une croisière sur le Sultan des mers, un paquebot tristement célèbre pour les nombreux meurtres de femmes et d'enfants commis à son bord. Un jour, une inconnue lui apprend qu'elle a des révélations à lui faire sur ce drame.

 


boissardDis, t'en souviendras-tu ? / Janine BOISSARD

Aude, 23 ans, est la femme d'un parfumeur de Grasse. Elle se réveille amnésique dans une chambre d'hôpital où elle apprend qu'elle a été trouvée inanimée sur un chemin désert, près de la voiture de son mari, et que ce dernier a disparu. Elle essaie de recouvrer ses souvenirs avec l'aide d'un psychiatre.