Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Economie / Entreprendre / IFAPME
Actions sur le document

IFAPME

Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises

DES FORMATIONS POUR DES METIERS D'AVENIR

 
Des formations de qualité pour les jeunes et les adultes.

Les formations de l’IFAPME s’adressent à celles et ceux qui veulent apprendre un métier pour l’exercer comme salarié, indépendant ou collaborateur qualifié en entreprise. L’IFAPME propose aussi des formations continues pour se perfectionner ou créer son entreprise...


Pour les jeunes dès 15 ans, l’IFAPME organise les formations en apprentissage.

Si vous avez 18 ans, vous pouvez vous inscrire à une formation de chef d’entreprise. Ce sont des formations en alternance, c’est-à-dire que vous apprenez votre métier principalement par la pratique de celui-ci.


Vous avez un pied chez un patron... et l’autre en Centre de formation IFAPME.

Plusieurs jours par semaine, vous apprenez votre métier en vous formant sur le terrain au sein d’une entreprise. Cette formation pratique est rémunérée et fait l’objet d’un contrat ou d’une convention suivie par votre délégué à la tutelle. Les autres jours ou en soirée, vous suivez des cours dans l’un des Centres de formation IFAPME. Ces cours techniques, théoriques et généraux sont dispensés par des formateurs professionnels en activité dans leur domaine.


Se former en alternance est la meilleure manière d'apprendre un métier.

Il s'agit d'un moyen moderne et efficace pour acquérir les compétences nécessaires à une profession et s'insérer valablement sur le marché de l'emploi (plus de 85% de taux d'insertion selon une étude réalisée en 2011). Cela aussi cela qui fait la force de l'IFAPME !


Plus de 100 métiers d’avenir peuvent être appris de cette manière.

Il y en a dans tous les secteurs : alimentation, bâtiment, électricité, automobile, informatique, restauration, soins aux personnes, tourisme, gestion, langues, métiers verts, professions intellectuelles… Les métiers en pénurie de main d'œuvre, pour lesquels le potentiel d'engagement est très important, y occupent une place importante.


Votre accompagnateur personnel : le délégué à la tutelle.

Le délégué à la tutelle de l’IFAPME établit avec vous un plan de formation personnalisé qui tient compte  de votre passé scolaire. Il s’occupe de votre contrat d’apprentissage ou de votre convention de stage. Il vous accompagne durant toute votre formation en alternance !


Plus d'infos ?
  • Appelez GRATUITEMENT nos conseillers au 0800 90 133
  • Tout sur les formations et l'alternance : www.ifapme.be
  • Le Service IFAPME de Huy (Délégués à la tutelle) : 085 24 14 60
  • Le Centre de formation IFAPME Huy-Waremme : 085 27 13 40
  • Sur Facebook : www.facebook.com/reseau.ifapme


En toutes lettres, IFAPME signifie Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises. C’est un Organisme d’Intérêt  Public créé par la Région wallonne. Il relève des  compétences du Ministre  de la Formation professionnelle.