Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Services communaux / Secrétariat communal

Secrétariat communal

Rue Antoine Dodion 10 - 4257 BERLOZ

Pierre DE SMEDT - Directeur général

+32 19 33 99 84

+32 19 33 99 88

cGllcnJlLmRlc21lZHRAYmVybG96LmJl

Heures d’ouverture au public:
Du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00.

 

Membre du service

Laurence Colinet - Employée administrative

Missions

Le secrétariat communal constitue le centre de coordination de l’Administration, le service par lequel transitent tous les dossiers qui intéressent l’Administration. Il est également chargé de l’organisation du secrétariat du conseil et du collège.

La première tâche du secrétariat communal consiste à préparer les dossiers à soumettre à ces deux assemblées délibérantes, la deuxième à assurer l’exécution des décisions intervenues.

Pour ces raisons, et compte tenu du rôle du Directeur général – chef hiérarchique de tous les services communaux -  le secrétariat communal constitue en quelque sorte le service directeur de l’Administration communale.

Ce service traite également de nombreuses autres matières parmi lesquelles la gestion du patrimoine (achat, vente et location de biens), les marchés communaux de travaux, les véhicules et la responsabilité civile de la commune, la tutelle sur les CPAS, les fabriques d’église et les ASBL, les règlements-taxes, les règlements de police, les intercommunales, etc.

Enfin, le Directeur général constitue le « service juridique » de la commune en traitant les dossiers de litiges opposant la commune de Berloz à des tiers.

Dans le même ordre d'idées, le Directeur général est le fonctionnaire sanctionnateur pour les infractions au Règlement Général de Police Administrative (RGPA) passibles d'une amende administrative.