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Pompiers

NUMERO D'URGENCE : 100
 

Rue Ernest Malvoz 36 - 4300  WAREMME

Responsable : Yves BERGER. Officier chef de service, chargé de la prévention des incendies.

+32 19 32 32 22 (appels interventions)

+32 19 32 77 40 (administration)

+32  19 33 09 16

+32 475 58 18 15



► Numérotation
 

Les pompiers de Waremme nous ont rapporté les difficultés éprouvées lors d’interventions pour localiser les adresses auxquelles il leur faut se rendre.
Le manque de numérotation sur les maisons (principalement les constructions récentes ou les immeubles transformés) ou leur mauvaise visibilité ralentissent le bon acheminement des secours nécessaires.

Pourriez-vous veiller à ce que votre numéro de maison soit le plus visible possible !


 
► Bouches et bornes incendie
 

Les bouches et bornes incendie placées sur le réseau de distribution d’eau de la SWDE sont à la disposition des pompiers lors de leur mission de lutte contre l’incendie.
Celles-ci sont normalement signalées par un sigle « H » placé sur un poteau ou fixé sur un mur. En plus, les bouches sont peintes en jaune par le service des travaux.

Les bouches et bornes incendie placées sur le réseau de distribution d’eau de la SWDE sont à la disposition des pompiers lors de leur mission de lutte contre l’incendie.
Celles-ci sont normalement signalées par un sigle « H » placé sur un poteau ou fixé sur un mur. En plus, les bouches sont peintes en jaune par le service des travaux.

Vous avez certainement, à proximité de votre domicile, l’une de ces bornes ou bouche incendie. Malheureusement, les pompiers constatent régulièrement que, lorsqu’ils en ont besoin, les bouches ne sont pas utilisables pour différentes raisons telles que :

  • les riverains les incluent dans leur propriété alors qu’elles font partie du domaine public ;
  • les poteaux de signalisation sont enlevés ;
  • les bouches sont recouvertes de terres ou de graviers ;
  • un véhicule est stationné au dessus.

Pensez que l’on pourrait avoir besoin d’utiliser ces ressources en eau en cas de sinistre survenant à votre propriété et que vous pouvez faciliter le travail des pompiers :

  • en repérant la bouche ou la borne la plus proche de votre domicile et en le signalant lors de l’arrivée des secours ;
  • en entretenant les abords de ces bouches ou bornes ;
  • en évitant de stationner votre véhicule sur une bouche incendie.

Croyez que cela n’arrive pas qu’aux autres.

L’entretien du réseau ne dépend pas du Service Incendie. Néanmoins, si vous constatez un problème, vous pouvez nous le faire savoir : nous ferons suivre vos remarques aux services intéressés.


 
► Exploitation abusive de l'image des pompiers
 

De manière très fréquente des personnes représentant des associations de divers types cheminent de domicile en domicile pour proposer la vente de cartes de soutien, d'autocollants, d'abonnements à des périodiques, etc., qui auraient pour but de financer des caisses de soutien aux pompiers, policiers et autres services de sécurité.

Dans la plupart des cas les colporteurs sont drillés et n'hésitent pas à se montrer (très) insistants dans leur approche, cultivant toujours l'ambiguïté (dans les paroles autant que dans la tenue vestimentaire) quant aux bénéficiaires des montants récoltés.

Ces personnes représentent la plupart du temps des asbl dont le statut est légal, mais il est rarissime que l'un d'entre eux, homme ou femme par ailleurs, soit pompier.

Contactés à de nombreuses reprises par des habitants de la localité interpellés par ces démarcheurs, les pompiers de Waremme souhaitent s'exprimer clairement de la manière suivante: nous ne validons et ne soutenons pas ces démarches, nous ne bénéficions en rien de ces collectes d'argent, nous ne nous associons à des actions visant à faire appel à votre générosité que dans des cas peu fréquents et dans ces cas nous nous présentons à vous de manière explicite en tant que membres du SRI de Waremme.

Nous vous recommandons en conséquence d'être très prudents à l'égard des nombreuses sollicitations qui exploitent l'image de sympathie des pompiers auprès de la population. Dans le doute, il est préférable de s'abstenir et, quand l'interlocuteur se fait pressant, sachez résister à leur technique agressive de vente souvent déstabilisante.