Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Infos pratiques / Sécurité / Planification d'urgence
Actions sur le document

Planification d'urgence

Plan d'urgenceL'approche des situations d'urgence par les autorités est décrite dans les plans d'urgence : le plan général d'urgence et d'intervention, un plan particulier d'urgence et d'intervention, un plan monodisciplinaire, ...

On y trouve les accords précédemment pris concernant ce qui doit être fait et par quels services. L'objectif est d'avoir la situation d'urgence sous contrôle et de garantir la sécurité de la population.

Aux différents niveaux de pouvoir existent bon nombre de plans d'urgence. Dans le cadre de la planification d’urgence et de la gestion de crise, il est en effet question d’une approche en phases. Selon l’importance de l'incident, les secours sont alors coordonnées au niveau communal, provincial ou national. Il existe en outre des plans d'urgence spécifiques pour les risques spécifiques, comme par exemple un accident d'avion ou des inondations.

Les services de secours disposent en outre de leurs propres plans d'intervention qui décrivent en détail leur fonctionnement lors d'incidents, comme le plan d’intervention médicale et le plan d’intervention psychosociale. Souvent, les entreprises possèdent également leurs plans d'urgence internes.

La commune de Berloz a donc également son plan général d'urgence et d'intervention (PGUI) dans lequel sont notamment inventoriés les risques existants sur son territoire.

Inventaire des risques existants sur le territoire de la commune de Berloz
 

► Risques naturels
  • Vents violents.
  • Inondations

Site internet utile : www.info-risques.be

► Risques technologiques
  • Parc éolien de la SPE à proximité de la E40 et de la ligne à grande vitesse.
► Risques localisables
  • L'autoroute E 40 traverse Berloz sur une distance de 4500 mètres. Un accès et une sortie sont présents sur Berloz à hauteur de Rosoux et mènent à la N615 (Transhesbignonne), laquelle draine un trafic important de camions en transit à destination de l’entreprise HESBAYE FROST (Geer).
  • Le long de cette même autoroute a été implantée la Ligne à Grande Vitesse.
  • Le village de Corswarem est traversé par la ligne 36 de la SNCB. Un passage à niveau est toujours en place. Ledit passage est susceptible d’être supprimé.
► Risque nucléaire

La commune de Berloz se trouve dans la zone de planification d'urgence de la Centrale de Tihange. Pour les habitants de ce type de zone, des comprimés d'iode sont disponibles gratuitement dans les pharmacies. Il suffit de s'y rendre avec sa carte SIS.

La prise de comprimés d’iode est une mesure de précaution. Ne prenez ces comprimés que lors d’un accident nucléaire pendant lequel de l’iode radioactif est libéré et seulement après recommandation des autorités. C’est pourquoi, il est important d’écouter la radio et de regarder la télévision en cas d’alerte.

www.risquenucleaire.be
 

Pompiers   Pompiers / ambulances 100

Police 2 Police 101

Croix Rouge Croix-Rouge 105

Centre antipoisons Centre anti-poisons 070 245 245

Grands brûlés Grands brûlés 071 448 000


Consignes en cas d'alerte
 

Consignes alerte nucléaire
1. Restez à l’intérieur. Que vous soyez à la maison, dans un magasin ou dans votre voiture, restez à l’intérieur. Si vous êtes à l’extérieur, entrez quelque part pour vous mettre à l’abri et restez-y jusqu’à la fin de l’alerte. Faites entrer ceux qui ne seraient pas à l’abri : les enfants, adultes, animaux domestiques.

2. Fermez les portes et les fenêtres. Fermez les portes et les fenêtres de la maison et tout ce qui pourrait laisser entrer la fumée ou les émanations. En voiture, fermez les vitres, le toit ouvrant et coup)ez le chauffage, la ventilation, l’air conditionné.

3. Evitez de téléphoner. Evitez de téléphoner de votre téléphone fixe ou de votre GSM. Les lignes téléphoniques doivent rester libres pour  l’organisation des secours.

4. Allumez la radio ou la télévision. Branchez-vous sur la chaîne nationale, radio ou télévision : elle est chargée de vous donner les directives nécessaires.

5. Laissez les enfants à l’école. Ne vous précipitez pas à l’école pour y chercher vos enfants : vous risquez de les mettre en danger alors qu’ils sont en sécurité.