Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Développement Rural / PCDR / Consultation de la population / Présentation à la population
Actions sur le document

Présentation à la population

Quand le développement rural se présente

 

Image 1

Image 2

 

  

 

    



Le samedi 12 avril 2008, vous étiez plus de 120 personnes à vous être déplacés pour venir découvrir l’opération de développement rural (ODR) qui est menée sur l’ensemble de la commune de Berloz.

Ce qui était proposé aux habitants était de se laisser emporter dans un libre parcours décomposé en 2 temps et en 2 lieux :

  • Tout d’abord sous un magnifique chapiteau aux couleurs d’actualité (référence au championnat de football) et situé à l’arrière des locaux du CPAS et de la police, des panneaux retraçaient le tout début de l’opération de développement rural ainsi que les actions déjà en cours de réalisation grâce à la dynamique impulsée par l’ODR. Un bar agrémenté de délicieuses tartes de Corswarem offrait l’opportunité de visionner un montage sur l’ODR à Berloz ou encore de tailler une petite (ou grande) bavette avec son voisin, ami ou connaissance.
     
  • Ensuite, le visiteur était invité à se rendre dans les locaux de l’ancienne agence Dexia. Mais à ce propos, avez-vous eu l’occasion de participer au concours pour renommer ce qu’on appelle encore maintenant «l’ex-Dexia» ? Si c’est oui, sans doute serez-vous particulièrement attentifs au Berl’info de juin qui présentera les résultats du concours.

 
 Image 3    Image 4


Au-delà de ce concours, le bâtiment abritait également la présentation des projets à mettre en place pour un développement harmonieux de Berloz dans les années à venir; certains projets étant considérés comme davantage prioritaires par rapport à d’autres.

L’occasion était donnée également au visiteur de s’exprimer sur les projets en répondant à des questions précises ou en émettant tout simplement son avis, ses suggestions ou encore lui offrait la possibilité de participer à l’un ou l’autre groupe de travail pour continuer la réflexion.

Et les enfants n’étaient pas en reste. Des animations leur étaient proposées : du grimage au château gonflable en passant par des activités ludiques pour découvrir leur commune.

Et ce qui avait été prévu pour l’animation des enfants a vite débordé vers les adultes, tout heureux de pouvoir redécouvrir leur commune notamment par des photos anciennes…
Nous voudrions remercier tout particulièrement les membres de la Commission Locale de Développement Rural (CLDR) qui se sont investis largement dans la préparation de cette manifestation.

Grâce à eux, à la Commune, à l’auteur de PCDR et à la Fondation Rurale de Wallonie (FRW), ce fût réellement une magnifique journée rehaussée par votre visite peut-être.

Mais ce n’est pas tout puisque les élèves de 5 et de 6ème année primaire de l’école communale de Berloz ont eu l’occasion de prendre connaissance des projets prévus pour les prochaines années. Ils ont marqué leur intérêt en posant des questions de compréhension mais aussi en choisissant les projets les plus intéressants.

Ce qui ressort de leur hit parade : la nature via l’entretien des ruisseaux, les voies lentes pédestres et cyclistes, les différents aménagements de lieux de rencontres, la bibliothèque, le verger communautaire.

Et les commentaires et propositions n’ont pas manqué. Nous ne résistons pas au plaisir de vous livrer quelques remarques : installer une école de devoirs dans l’ex-Dexia, appréciation positive de la MCAE et en plus l’école de Rosoux a été « réparée », faire un site VTT près de l’école de Corswarem et surtout de nombreuses questions sur l’arrêt des activités de la banque Dexia à Berloz.

Mais la palme revient au coffre-fort qui a suscité un ENORME engouement des enfants. Encore une fois, bravo à toute la fine équipe !