Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Actualités 2018 expirées / Nouvelles plantations

Nouvelles plantations

Rue de la Drève

Les sapins, âgés d'une quarantaine d'années et situés le long des terrains de tennis et du multi-sports, présentent un danger car plusieurs arbres sont morts ou malades et le risque de déracinement par grand vent est important. De plus, leurs racines émergent de terre et font « sauter » les pavés, ce qui présente aussi un danger de chute pour les promeneurs. Ces différents éléments ont amené le Collège à demander un permis d'abattage. L'abattage des sapins situés au-delà des terrains de tennis a déjà été réalisé et il va se poursuivre.

Le permis a été octroyé avec la condition de replanter une haie. Le choix du Collège s'est porté sur les taxus car les jeunes pousses sont utilisées pour confectionner un médicament contre le cancer. Une entreprise vient tailler la haie gratuitement afin de collecter les pousses.

Une première partie de la plantation a été réalisée. Les bâches et plants ont été subsidiés par la Région Wallonne dans le cadre de la semaine de l'arbre 2016 et le travail a été réalisé par Albert et Bruno, deux travailleurs de notre Agence Locale de l'Emploi (ALE).

L'année prochaine, la haie sera prolongée le long des terrains de tennis, également grâce à un subside de la Région Wallonne via la semaine de l'arbre 2018.

« Fond de Villeroux »

Là aussi, des plantations ont été réalisées, le talus le long du sentier d'accès a été recouvert d'une bâche et des jeunes Lonicera y ont été plantés. Les conditions sont les mêmes que pour les taxus : subsides de la Région Wallonne et travail réalisé par Albert et Bruno.

Toutes ces plantations sont intégrées dans un plan global de gestion différenciée. Comme nous l'avons déjà souligné, Berloz est une commune « 0 phyto », ce qui implique qu'il faut beaucoup plus de temps pour entretenir les espaces verts. Le plan de gestion différenciée vise à aménager différemment des espaces afin de diminuer le temps consacré à leur entretien. Bien sûr, cela ne peut se faire que progressivement.

Merci à Albert et Bruno pour leur travail réalisé dans de rudes conditions climatiques!

 

Béatrice Moureau,
Echevine de l'Aménagement du Territoire