Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Actualités 2018 expirées / Epuration des eaux usées
Actions sur le document

Epuration des eaux usées

 
Meuse Aval logoLe Contrat de Rivière Meuse Aval et affluents se dote d'un outil visant à rendre accessible toute l'information relative à l'assainissement des eaux usées en Wallonie.
 

Dans le cadre de ses missions d'information et de sensibilisation, le CRMA s'est penché sur la problématique de l'assainissement des eaux usées au travers de l'action "épuration" de son programme d'actions 2017-2019, qui comprend 4 volets :

 

Une brochure générale

Meuse Aval brochure 1

Cette brochure, éditée en novembre 2017, a pour objectif de présenter les principes généraux des trois régimes d'assainissement existant en Région wallonne (collectif, autonome et transitoire). Elle a été conçue de façon à aborder le sujet de façon précise mais synthétique et en s'assurant que l'information qui y est reprise reste valable sur le long terme. Elle ne reprend donc aucune information sujette à modification.

Pour chaque régime d'assainissement, les mesures à mettre en place sont présentées en fonction des différentes situations particulières qui peuvent être rencontrées. Cette brochure aborde également les critères à prendre en considération pour l'acquisition d'un système d'épuration individuelle adapté à sa situation et ses besoins, le fonctionnement pratique du processus d'épuration des eaux usées ainsi qu'une série de bons gestes à adopter au quotidien pour favoriser une épuration efficace.

Brochure "Que faire de mes eaux usées ?"

 

Une farde de référence

Cette farde est le complément technique de la brochure générale. Elle a été réalisée en collaboration avec les communes partenaires et a pour objectif de reprendre toute l'information de façon détaillée dans diverses fiches techniques.

Chacune de ces fiches aborde spécifiquement et de la façon la plus exhaustive possible l'un des aspects relatifs à l'assainissement des eaux usées et sera régulièrement mise à jour.

Ces fardes, consultables dans les Administrations communales des différentes communes partenaires du CRMA, constituent à la fois un outil d'aide à la prise de décision pour les pouvoirs locaux et un document de référence pour les porteurs de projet qui s'adressent à leur administration communale afin d'obtenir des informations spécifiques relatives à cette thématique.

 

Un site internet

Meuse Aval   epuration   site internetLe site internet www.MonEpuration.be permet à toute personne de connaître ses droits et ses obligations en matière d'assainissement des eaux usées en fonction de sa situation en répondant à une série de 5 questions maximum. Celui-ci a été réalisé grâce à un soutien financier de 6.000 € accordé par la Province de Liège.

Il reprend la brochure générale et la farde de référence ainsi que les documents administratifs auxquels tout porteur de projet doit avoir recours pour l'installaton d'un système d'épuration, le tout sur un portail unique et régulièrement mis à jour.

L'information qui y est reprise sera progressivement enrichie de façon à toujours fournir l'information la plus récente et la plus pertinente possible, notamment au travers de l'onglet "Questions fréquemment posées".

 

Une animation

Le CRMA s'est également doté d'un outil d'animation permettant de présenter les différentes étapes de l'épuration des eaux usées sous la forme d'une maquette de station d'épuration. Cette animation a également pour but de faire prendre conscience de l'impact des gestes quotidiens sur la rivière et ses habitants et de présenter des gestes faciles à mettre en oeuvre pour contribuer activement à la rendre plus propre.

Adaptée à un public jeune, elle est proposée gratuitement aux écoles sur simple demande.


 

Contact :

Contrat de Rivière Meuse Aval et affluents (CRMA)
Place Faniel, 8 - 4520 Wanze
Tél : 085/71.26.55

aW5mb0BtZXVzZWF2YWwuYmU=

www.meuseaval.be